Bérangère Huguet

Photographie de Bérangère Huguet

Après une première année en licence d’Histoire qui m’a permis de découvrir l’Histoire de l’art, j’ai pris la décision de m’orienter vers cette voie passionnante. Fraichement diplômée de l’Université de Strasbourg, c’est vers l’édition que mon chemin s’est engagé.

Passionnée de livres, ce médium est à mon sens, essentiel à la médiation culturelle et donc artistique — et ce malgré son prix, parfois un peu élevé.
L’étude de l’Histoire de l’art, plus particulièrement de l’art contemporain m’a aidé à forger ma propre opinion en ce qui concerne l’approche et la réception d’un art qui parfois, outrepasse les principes de figuration et de matérialisation. C’est un fait, l’art contemporain est souvent synonyme d’incompréhension.
C’est ici qu’entre en jeu toute l’utilité du livre d’art, du livre d’artiste et du catalogue d’exposition. Plus que de relayer le souvenir de quelque chose qui a disparu — on peut penser aux expositions temporaires ou encore aux œuvres altérées par le temps comme les installations ou les dispositifs performatifs — le livre d’art développe et explique. Car face à un art parfois très personnel ou profondément conceptuel, les clefs de lecture manquent. Le livre, pour son approche didactique et universelle, intervient ainsi comme un outil déterminant à l’heure où la compréhension de l’art nous échappe.

Mon objectif professionnel repose ainsi sur le désir de contribuer à la « vulgarisation » d’un esprit ou d’un concept artistique, par l’intermédiaire du livre d’art, du livre d’artiste et du catalogue d’exposition. Rendre l’art accessible, tout en proposant un objet exceptionnel, envisagé comme un écrin.

Mes articles

Laisser un commentaire

