Claire Lebreton

Claire Lebreton

Hello everybody ! Pour vous présenter mon parcours scolaire, celui-ci se compose de mon Baccalauréat en littérature que j’ai obtenu avec une mention “assez bien” en juin 2012 puis j’ai acquis une Licence en Lettres Modernes en juin 2015. Mais pendant ma troisième année universitaire, j’ai eu l’opportunité de faire un échange international avec le CREPUQ qui m’a permis d’étudier au sein du programme de premier cycle en lettres françaises et québécoises pour les étudiants en séjour, à l’Université du Québec à Chicoutimi. En bref, j’ai pu continuer à étudier la littérature française et francophone tout en découvrant un pays dont je suis tomber amoureuse.

Pour mon côté professionnel, j’ai effectué un stage dans une maison d’édition nommée P.O.L Editions à Paris durant ma deuxième année de Licence. C’est grâce à ce stage que j’ai pu découvrir l’édition et qui m’a conforté dans mon orientation. D’où mon choix d’entrer dans ce Master profesionnalisant. J’ai aussi pu travailler dans le culturel et l’événementiel en tant qu’hôtesse d’accueil au service culturel de mon ancienne université et en étant bénévole au salon de l’illustration et du livre jeunesse au « Schilick on Carnet » cette année.

Cependant mon objectif est de travailler dans l’édition de la littérature de jeunesse francophone et plus spécialement québécoise (oui j’aime le Québec). Je suis particulièrement intéressée par cette littérature pour ses thématiques et ses enjeux mais aussi pour le travail autour de l’objet livre telle que l’illustration. De plus, je souhaite me spécifier dans la littérature de jeunesse québécoise pour continuer mon expérience à l’étranger. Par ailleurs, mon projet de stage serait de l’effectuer dans une maison d’édition de littérature jeunesse à l’étranger et bien sûr au Québec. De plus, je concentrerai mon mémoire sur cette littérature et sa réception sur le marché français.

Mes articles

La présentation de mon mémoire

2 réflexions sur “Claire Lebreton

  1. Ping : Dy-stop-ia? |

Laisser un commentaire

