Une journée au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

DSC00740
Photo : Claire Gerthoffert

Le Salon du livre et de la presse jeunesse ayant lieu chaque année à Montreuil est le rendez-vous incontournable des professionnels et passionnés de littérature de jeunesse. Souhaitant m’orienter professionnellement vers l’édition jeunesse, il était donc naturel de me plonger dans cet univers, le temps d’une journée. Le thème de cette année était simple mais efficace : les héros et héroïnes de notre enfance.

Ce salon, c’est un peu le Cannes de la littérature de jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires se donnent rendez-vous pour présenter leurs livres au public. Les plus grands noms de la littérature de jeunesse étaient de la partie: Claude Ponti, Benjamin Lacombe, Emmanuelle Houdart, Gilles Bachelet ou encore Kiera Cass. Beaucoup de beau monde et par conséquent des files d’attente pour les dédicaces à faire pâlir les plus grandes stars de rock ! Il fallait être patient pour avoir la dédicace tant espérée !

Ce qui interpelle avant tout lors de l’entrée dans le hall ce sont les couleurs vives des stands conférant un air de fête à cet évènement. Ce salon permet à la fois de rencontrer les auteurs et éditeurs que l’on admire, tout en découvrant une multitude d’autres maisons d’édition. Le livre de jeunesse est présent sous toutes ses formes avec les traditionnels romans et albums mais une belle place est accordée aux bandes-dessinées, mangas, livres d’activités et e-books.

Il règne une ambiance familiale et il est facile d’engager la conversation avec les éditeurs qui se font un plaisir de vous faire découvrir leurs publications. J’ai ainsi appris à mieux connaître les éditions Nobi Nobi ! qui associent au plaisir de la lecture la découverte de la culture japonaise ou encore les éditions Courtes et Longues spécialisées dans les livres d’art et de culture.

C’est avec grand plaisir que j’ai pu retrouver les éditions Talents Hauts, auprès desquelles j’avais effectué mon premier stage. Les éditions alsaciennes Callicéphale, dont l’éditeur monsieur Burger est un des intervenants professionnels du Master, étaient également de la partie pour présenter leurs Kamishibaïs !

De nombreuses activités sont proposées tout le week-end, rendant le salon dynamique. Les plus petits ont la possibilité de côtoyer directement des illustrateurs par des ateliers de dessins et de coloriages. Au sous-sol l’exposition portant sur les héros de notre enfance permettait de découvrir ou redécouvrir les aventures de Loulou, Fifi Brindacier et Coraline grâce aux originaux et à l’exposition d’illustrations inédites. De nombreuses œuvres sont interactives, rendant cette exposition ludique et amusante. Un réel effort est fourni à tous les niveaux pour que les petits y trouvent leur compte, mais également pour que les adultes qui les accompagnent puissent également se faire plaisir.

Illustration sur un mur
Photo : Claire Gerthoffert

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a été une très belle découverte ! J’ai pu retrouver des professionnels que j’ai côtoyés durant ma formation tout en nouant de nouveaux contacts. Ce salon fait partie des plus grands rendez-vous littéraires français, on retrouve dans un même lieu de nombreux éditeurs jeunesse permettant autant aux professionnels qu’aux amateurs de trouver leur bonheur !

D’autres articles sur le salon de Montreuil

Rédigé par Claire Gerthoffert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s