Marie Marchal

Mon expérience dans l’économie du livre est protéiforme ; j’aime à croire qu’à chaque chemin de traverse emprunté, elle n’en devient que plus solide. Construite à la fois sur la formation suivie, les stages, le volontariat ou enfin sur les projets personnels, l’expérience acquise ces dernières années m’a permis de confirmer une orientation professionnelle et de nourrir un intérêt grandissant pour l’édition indépendante, sujet que j’ai choisi d’approfondir dans mon mémoire. Les recherches que j’ai pu mener dans le cadre de cet exercice ont déclenché une réaction en chaîne : depuis les contacts avec les éditeurs locaux (région Alsace) à la compréhension des hiérarchies et des implications liées aux éditions indépendantes, tous me seront d’une aide précieuse à l’avenir.

L’immersion en librairie indépendante, l’organisation d’un salon dédié à la microédition et l’expérience en maison d’édition indépendante m’apprennent mille choses, mais surtout, que les métiers du livre sont des métiers de passion, de partage. L’exigence et la précision indispensables au métier d’éditeur sont mises au service du livre, de la littérature, de l’histoire à raconter ou de l’information à faire passer – et je ne peux pas imaginer de meilleure cause.

Avec deux autres Marie, on fonde en 2014 le collectif Sous le clavier la page, une plateforme numérique qui réunit nos parcours, nos réalisations et nos projets à venir. La plateforme est rapidement augmentée d’un webzine, La Page, qui nous permet de présenter et défendre des structures, artistes et initiatives en rapport avec l’édition indépendante.

Aujourd’hui, je fais mes armes à l’organisation du Salon du Livre de Paris. Les yeux grands ouverts, j’apprends.

52895 Icone-facebook image

 

Une réflexion sur “Marie Marchal

Laisser un commentaire

