Sophie Bentz

De filière littéraire depuis le lycée, je poursuis mes études de lettres tout en abordant le monde professionnel de l’édition. C’est une combinaison qui me permet d’appréhender les deux facettes du livre, l’oeuvre de langage et l’objet matériel. Comprendre la conception, le marché et les enjeux actuels d’un support séculaire en pleine mutation est essentiel à mon ambition de travailler dans la bibliothèque. Je conçois donc ma formation en édition comme une passerelle vers le monde de la lecture publique et de la démocratie culturelle ( car je crois encore au vieil idéal de la démocratie sociale par l’accès à la pensée et le partage de la (des) culture(s) ). Il m’importe que la bibliothèque, tout en émergeant comme un tiers lieu de sociabilité et de vie dans la cité, demeure le foyer de nos interfaces au monde.

Après un stage de première année dans la maison d’édition alsacienne, Jérôme Do.Bentzinger, je suis résolue à serrer mes convictions et à diriger mes prochaines expériences dans l’action culturelle publique. C’est ainsi que j’envisage de contribuer à la promotion des écrits.

Ce qui m’a le plus intéressé dans l’édition c’est la prévision de la rencontre entre une création, un discours, avec un lecteur ; ce que j’ai tout particulièrement apprécié en travaillant sporadiquement comme relectrice-correctrice pour la maison d’édition ID l’Édition basée à Bernardswiller.

Laisser un commentaire

