Dossier : Les éditions Talents Hauts

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui a eu lieu le 8 mars 2014, quoi de mieux que de vous faire découvrir les éditions Talents Hauts, maison d’édition anti-sexiste, où j’ai eu le chance d’effectuer mon premier stage!

Logo_Talents_HautsTalents Hauts est une maison d’édition spécialisée dans la littérature de jeunesse, créée en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt. Justine Haré a rejoint l’entreprise en 2011 et est assistante éditoriale et responsable de communication. Chaque année, cette maison d’édition publie entre 20 et 25 titres, dont une dizaine de nouveautés. Aujourd’hui, leur catalogue contient plus de 160 titres. Talents Hauts se distingue des autres maisons d’édition par sa ligne éditoriale clairement définie et son engagement. Leurs publications reposent sur le combat contre les préjugés et clichés sexistes des albums et romans jeunesse, entretenant l’idée d’une hiérarchie des genres.

Leur naissance était indispensable vu le contexte actuel de l’édition jeunesse, où les clichés sexistes occupent une place importante dans les romans et albums. La hiérarchie des genres est devenue une norme qui n’interpelle plus les parents et fait grandir les enfants dans une réalité baignée d’idées reçues, leur imposant, dès leurs premiers instants avec un livre, l’idée que chaque sexe a un rôle précis et naturel à tenir dans la société. Le féminin et le masculin sont traités de la même manière qu’au début du siècle dernier : la femme est considérée comme un être passif, représentant la maternité et le foyer, et l’homme figure l’actif, allant au travail et pratiquant des activités d’extérieur. Certaines maisons d’édition vont jusqu’à exploiter ces clichés en créant des collections basées sur l’idée que les goûts et les préférences de chacun ne dépendent pas de leur personnalité, mais de leur identité sexuelle.

géants326369537175233-screen

C’est suite à ce constat alarmant que les éditions Talents Hauts ont vu le jour. Malgré les rares albums anti-sexistes publiés de manière éparse par différentes maisons d’édition, ce problème devait être pris à bras le corps. Les parents doivent avoir la possibilité de trouver facilement des livres sans clichés sexistes. Les éditions Talents Hauts s’engouffrent donc dans un créneau encore inoccupé. La rigueur dans leurs choix éditoriaux donne du sens à leur existence et ces publications leur confèrent une identité forte. Talents Hauts met à l’honneur les notions d’estime de soi, de liberté, d’acceptation de soi et d’autrui. L’enfant doit comprendre qu’il est libre dans ses choix et qu’il n’y a pas de honte à avoir. Chaque collection s’adresse à une tranche d’âge et sont toutes « autant pour les filles que pour les garçons ». Il est important de préciser que les éditions Talents Hauts ne se cantonnent pas à défendre les préjugés et obligations qui pèsent sur les jeunes filles, elles s’adressent tout autant aux garçons qui subissent la pression de rentrer dans une norme sociale et comportementale. Parmi les albums qui leur sont dédiés on peut citer La poupée d’Auguste ou encore Longs Cheveux.

245-screen

246-screen

Aujourd’hui, avec la polémique autour de la littérature de jeunesse suite à l’intervention de Jean-François Copé à la radio et la censure qui la guette avec la liste érigée par les sympathisants de la Manif pour Tous, une maison d’édition comme Talents Hauts a une importance et une légitimité sans égale, qu’il faut encourager et soutenir.

Rédigé par Claire Gerthoffert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s