Pauline Spielmann

Pauline Spielmann

Après avoir passé le baccalauréat série Littéraire en 2011, je me suis naturellement dirigée vers la licence de Lettres Modernes à l’Université de Strasbourg, afin de rendre un peu plus concrète ma passion pour la littérature et les livres en général, et d’ainsi approfondir mes connaissances dans ce domaine. Mais après m’être intéressée pendant trois années au contenu même du livre, c’est-à-dire au texte et notamment aux messages qu’il est capable de délivrer, je souhaitais davantage me tourner vers le livre en tant qu’objet, non plus seulement comme message, mais plutôt comme objet de communication.

Si la lecture est avant tout une source de plaisir, j’aime l’idée qu’elle puisse également se révéler être un moyen de prendre du recul sur une situation, ou de découvrir une autre manière de penser. Riche de sa diversité, elle peut donc offrir à chacun un moment de réconfort ou de découverte, de plaisir ou d’apprentissage. Je suis passionnée et admirative devant les « beaux » livres — ceux que l’on ouvre délicatement mais avec plaisir — parfois extravagants, originaux, ou simplement « jolis », ils occupent une place de choix dans ma bibliothèque, à côté des romans et de la poésie.

L’édition m’attire pour plusieurs raisons, notamment parce que c’est une filière permettant d’accéder à un métier qui comporte de multiples facettes : entre lire les manuscrits, rencontrer les auteurs, mettre l’ouvrage en forme, le valoriser et contacter l’imprimerie, la monotonie ne semble pas y avoir sa place. J’aime l’idée de coordonner et de suivre les différentes étapes de fabrication d’un livre, de le voir évoluer, et de travailler en lien avec une série de compétences variées, tant techniques qu’artistiques ou encore relationnelles.

Si je n’ai pas encore de projet professionnel précis pour le moment, ce master est pour moi l’occasion de mieux découvrir les diverses facettes des métiers de l’édition, notamment certaines dont j’ignore encore en quoi elles consistent exactement.

Laisser un commentaire

