Joana de Andrade Figueiroa

Joana de Andrade Figueiroa

Brésilienne et passionnée par les langues, j’ai suivi une licence en lettres avec un parcours en traduction (portugais-anglais) au Brésil.  En janvier 2013 je suis arrivée à Strasbourg afin de continuer mes études de langue française à l’IIEF. Ensuite, pour l’année 2013/2014, j’ai suivi le Master 1 CAWEB, spécifique à la création et la traduction de sites web.

Ma motivation pour intégrer le Master Édition est due à ma passion pour le monde des livres et au souhait de pouvoir travailler dans une maison d’édition où je pourrais, entre autres, apporter mes compétences en relecture et traduction. L’aspect à la fois technique et artistique de la mise en forme me plaît également.

Le Master Édition m’a permis de trouver un domaine dans lequel je veux sans doute poursuivre ma vie professionnelle, ce qui n’était pas avéré lors de mes précédentes formations. Je m’intéresse principalement à l’édition de jeunesse car je valorise aussi l’aspect ludique et artistique de ce type d’ouvrage.

J’apprécie beaucoup de travailler comme bénévole aux événements liés au livre et proposés dans cette formation. J’essaie de participer à autant d’événements que possible, car pour moi c’est une manière de m’insérer petit à petit dans ce domaine et de connaître un bon nombre de professionnels. J’ai donc été bénévole lors des Journées Alsaciennes du Livre, organisées par la CIL à Sélestat, volontaire en temps intégral à Schilick on Carnet, le salon du livre de jeunesse à Schiltigheim, et assistante des Éditions Callicéphale lors du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.

Laisser un commentaire

