Juliet Vathelet

J’ai débuté mes études supérieures en étudiant le droit à l’université Panthéon-Sorbonne ; cette discipline ne convenait pas à mon profil littéraire, j’ai entamé une licence de Lettres modernes appliquées à l’université Paris-Sorbonne. Cela m’a permis de découvrir le domaine de l’édition et m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. J’ai ensuite intégré le master de Lettres modernes appliquées, spécialité édition dans la continuité de ma licence. Parallèlement, j’ai effectué deux stages, l’un chez l’éditeur libraire Archétype 82, l’autre chez Moby Éditions.

Ayant passé un semestre à l’Albert-Ludwigs-Universität à Fribourg en Brisgau, j’avais la volonté de me rapprocher de l’Allemagne afin d’améliorer mon niveau de langue et dans l’espoir de travailler à terme autour de projets éditoriaux franco-allemands. J’ai ainsi découvert le master Métiers de l’édition proposé par l’université de Strasbourg.

Afin de découvrir l’ensemble des métiers du livre pour préciser mon projet professionnel, j’ai décidé d’effectuer mon stage court dans une structure traditionnelle et littéraire. J’ai passé trois mois aux éditions Grasset et Fasquelle, au sein du service de presse. Cette expérience m’a ouvert de nouvelles perspectives et a renforcé mon envie de travailler plus tard à la promotion de la lecture et de la littérature, pas uniquement via une structure éditoriale mais possiblement dans des centres culturels ou en participant à l’organisation d’événements tels que les salons et foires du livre. 

Laisser un commentaire

