Laëtitia Haller

Je m’appelle Laëtitia Haller, j’ai 25 ans et suis originaire de Strasbourg. J’ai une licence d’italien ainsi qu’une licence professionnelle Librairie et métiers du livre obtenue à l’université de Haute Alsace. Ces dernières années d’étude m’ont permis de faire mes premières expériences dans le monde du livre en réalisant des stages chez des libraires de Strasbourg (La Librairie de la Presqu’île, la Librairie du Monde Entier et la Librairie Kleber).

Après avoir obtenu ma licence professionnelle en 2013, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances sur le monde du livre et plus particulièrement du domaine éditorial.
En m’inscrivant au Master métiers de l’édition, je souhaitais en découvrir plus sur le fonctionnement du haut de la chaîne du livre (comment choisit-on le livre à publier, quelle est la relation entre éditeur et auteur, comment promouvoir un livre…) J’ai toujours voulu travailler avec le livre et j’espérais que cette formation professionnelle me permettrait de découvrir le travail qui correspondrait le mieux à mes attentes et envies. Et c’est ce qu’elle a fait.

Elle m’a permis dans un premier temps de découvrir tout l’aspect théorique du métier d’éditeur (l’histoire de l’objet-livre, comment corriger un manuscrit, comment mettre un livre en page…) et de rencontrer des professionnels de la chaîne du livre qui nous ont fait part de leurs expériences et de leurs conseils, pour enfin dans un second temps mettre tout cela en pratique lors de stages au sein d’entreprises.

Laisser un commentaire

