Véronika Châtelus

Mes études ont commencé par une licence de Lettres modernes. La particularité de cette licence était d’offrir la possibilité de passer la troisième année à Fribourg en Brisgau (Allemagne) et d’avoir ainsi un diplôme transfrontalier franco-allemand. Suite à ces trois ans de littérature, je me suis dirigée vers une formation complémentaire proposée par la faculté des Lettres de Strasbourg : le master Métiers de l’édition. Les enseignements reçus m’ont permis de développer divers projets : celui d’un livre de cuisine avec des extraits de littérature, ainsi qu’une mise en livre d’un poème de Stadler pour l’exposition de la BNU « La Mort des Poètes ».

Pour clôturer cette première année de master, j’ai fait un stage dans une librairie allemande de la chaîne Schmitt & Hahn, à Fribourg. J’ai découvert le monde professionnel du livre allemand et j’ai également pu mettre en pratique la formation dispensée par l’INFL (Institut national de formation des Libraires). Ce séjour m’a aussi permis de développer mon vocabulaire et mes connaissances de l’édition allemande.

J’ai choisi de faire mon premier stage de l’autre côté du Rhin parce que mon projet professionnel est de travailler dans le monde du livre en Allemagne. Je dois encore préciser mon but, en effet, la relecture de copies étant difficile dans une langue étrangère, il est difficile de devenir assistante d’édition, ce qui était mon projet initial. Je compte également faire le stage long, qui débute en janvier 2015, dans une entreprise allemande et saisir cette occasion pour découvrir les réalités d’un service éditorial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s