Mathilde Robert

Originaire de Normandie, j’ai décidé de venir à Strasbourg pour mes études. En deuxième année de licence de Lettres modernes, j’ai appris l’existence du master Métiers de l’édition. Je suis donc allée aux journées portes ouvertes et à la présentation du master. Souhaitant travailler dans un domaine en rapport avec le livre et m’intéressant au monde de l’édition, j’ai pensé que c’était le master qui me convenait le mieux.

Durant mes trois années de licence j’ai eu l’occasion de faire trois stages. Le premier dans une librairie spécialisée dans la culture asiatique, le deuxième dans le service communication du Centre régional de documentation pédagogique, et le troisième dans une petite maison d’édition à Strasbourg. Ces stages m’ont permis de confirmer mon envie de travailler dans l’édition.

Mon projet professionnel est lié à la fois à la France et au Japon. J’aimerais travailler dans l’édition en lien avec ces deux pays. Soit promouvoir la littérature française au Japon, soit promouvoir la littérature japonaise en France. J’aimerais élargir l’accès à ces littératures et essayer de rendre le temps de sortie des livres plus court entre ces deux pays.

Cette année j’ai pu effectuer un stage de quatre mois et demi aux éditions Pika (éditeur de mangas) à Paris, au sein du service éditorial. Ce stage a répondu à toutes mes attentes. Non seulement il correspondait à mon projet professionnel mais il m’a également permis d’apprendre énormément de choses sur le manga et sur le métier d’éditeur en général. J’ai aussi eu la possibilité de travailler avec des libraires à la Japan Expo et de rencontrer des auteurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s