Camille Ragot

Camille-R

Après mon baccalauréat, j’étais attirée par les questions juridiques, ce qui m’a conduite à faire une licence de droit. Toutefois, j’ai toujours été attirée par les livres, les arts et la littérature. Par conséquent, j’ai recommencé un cursus de licence en Arts Plastiques. Ces études me plaisaient au niveau de la pratique artistique mais y associer la dimension littéraire grâce à un deuxième cursus en Lettres Modernes, m’a parfaitement convenu. C’est pourquoi j’ai arrêté mon choix sur le cursus menant au métier d’éditeur, celui-ci me semblant conjuguer harmonieusement les questions de droit, de littérature, de création avec une passion déjà ancienne mais toujours aussi prégnante, les livres.

Forte de mon appétence pour les questions éditoriales, j’ai fait deux stages, l’un en librairie, l’autre chez Jean-Claude Fournier, dessinateur de bandes dessinées. Les métiers de la librairie m’intéressaient parce que je souhaitais découvrir un autre versant du marché du livre, l’aspect commercial. Quant à mon stage chez M. Fournier, il m’a permis d’avoir l’opinion d’un auteur, qui plus est sur une grosse maison d’édition telle que Dupuis. Il m’a expliqué les rapports entre un éditeur et ses auteurs, les problèmes rencontrés pour équilibrer la volonté artistique des dessinateurs et les contraintes financières de la maison… Une excellente vue de l’envers du décor.

Laisser un commentaire

