Chloé Kermorgant

Chloé Kermorgant

J’ai de justesse décroché mon Diplôme National d’Arts Plastiques, option Communication Visuelle, aux Beaux Arts de Rennes, « grâce à [ma] pratique de l’écrit et parce que [j’]ai quelque chose à raconter ». Les examinateurs qui croyaient me mettre en garde ne savaient pas qu’ils me faisaient là le plus beau des compliments. Ils ne comprenaient pas ce stupide sourire qui pendait au bout de mes lèvres.

C’est à dire que je ne me suis jamais sentie complète dans mes précédentes formations. Il semblait difficile de trouver un endroit qui sache consacrer autant d’importance au trait qu’à l’écrit, aux histoires illettrées autant qu’à celles qui savent délier la langue. La bande dessinée est pour moi la plus naturelle des lectures, celle autour de laquelle je gravite, celle que j’essaye de gravir.

Après trois ans à découvrir des techniques artistiques, à développer mes gribouillis, j’ai donc rangé mes voiles bretonnes pour venir m’installer près de la frontière allemande. J’y ai enfin découvert quelques réponses à mes « pourquoi les mots », pendant une année en licence de Lettres Modernes. À présent, la question de l’édition m’apparaît évidente. Elle réunit ce autour de quoi je tourne : le dessin, l’écrit, la technique, la théorie, l’analyse, mais aussi la pratique, la rencontre, l’envie. Comme j’ai besoin du travail des autres pour m’inspirer, j’ai besoin de faire accoucher ces idées, d’étaler les tripes des autres pour pouvoir nourrir les miennes.

Je suis particulièrement friande des récits personnels, des descriptions intimes, de tous ces petits morceaux frais d’humain. C’est aux Beaux Arts que j’ai commencé leur cuisine, parvenant à divers objets en papier. Mes nouvelles expériences me mèneront, je l’espère, à concocter de vrais ouvrages aussi beaux que ceux que j’ai déjà lu, et à réaliser tout ce que je mijote déjà.

Laisser un commentaire

