Lisa Haller

Passionnée depuis toujours de littérature, c’est très naturellement que je me suis orientée vers un bac littéraire. J’ai ensuite souhaité poursuivre ma formation en licence de lettres modernes, licence qui me semblait être alors la plus évidente dans la continuité de mon parcours. Cependant, ce choix était initialement purement passionnel. En effet, malgré mon désir de travailler dans le domaine des lettres, je ne savais pas encore précisément vers quelle voie me tourner.

Ainsi, afin d’obtenir de l’expérience professionnelle et de préciser mes souhaits, j’ai exercé quelques jobs en parallèle de mes études. J’ai ainsi eu la chance de pouvoir travailler en librairie, d’abord lors des vacances d’été, puis lors de différentes missions pouvant aller jusqu’à 8 mois, et cela durant 3 années. Cette expérience m’a profondément enrichie et a été la plus déterminante pour moi. J’ai alors pu apprécier l’aspect commercial qui entoure le livre ; la communication que nécessite la diffusion d’un nouvel ouvrage, sa mise en place, le contact et le conseil aux clients. Cette expérience a suscité mon désir de remonter dans la chaîne du livre et d’assister aux diverses étapes de la réalisation d’un ouvrage. J’ai ainsi pris conscience de mon attachement à la littérature mais aussi à ce que l’on pourrait appeler « l’objet-livre ».

Le domaine de l’édition m’est alors apparu comme répondant pleinement à mes aspirations. N’ayant exploré qu’en surface et de manière théorique ce domaine très riche, j’attends avec impatience les stages afin de préciser mon projet futur. En effet, je ne sais pas encore vers quoi je me destine exactement, étant attirée tant par le travail éditorial que par la partie marketing qui entoure la publication d’un livre.

Laisser un commentaire

