Une bonne résolution pour 2015 ? Participer à un concours littéraire !

Nous vous avions parlé du recueil Résister qui était paru suite au concours de nouvelles Louise Weiss, organisé par l’université de Strasbourg. Lors de la rencontre organisée à la Librairie Kléber de Strasbourg en octobre 2014, il avait été affirmé que le concours aurait à nouveau lieu en 2015.

La deuxième édition du concours de littérature des étudiants de l’université de Strasbourg a été lancée dès le 24 novembre 2014 sur le thème de « La rencontre ». Le concours est ouvert jusqu’au 23 janvier 2015, alors si vous êtes étudiant de l’université de Strasbourg, profitez de la motivation qu’offre tout début de nouvelle année pour vous lancer un petit défi et participer à ce concours. Il vous reste encore plus d’une quinzaine de jours pour déposer votre texte.

Pour participer au concours il vous suffit :

  • d’être étudiant à l’Université de Strasbourg
  • d’écrire une nouvelle de 15.000 signes en respectant une seule et unique contrainte : votre texte doit comporter au moins une action se déroulant à l’Université de Strasbourg
  • de vous inscrire en ligne (obligatoire) avant de pouvoir effectuer le dépôt de votre nouvelle.

Si vous êtes sélectionné, vous aurez peut-être la chance d’être publié parmi les lauréats de l’édition 2014. Faire partie des finalistes du concours permet également de faire des rencontres enrichissantes puisque le concours est parrainé. En 2014, l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel était parrain et c’est l’écrivaine Fatou Diome qui est la marraine de l’édition 2015. Elle sera présente lors de la remise des prix le 16 avril prochain.

La particularité du prix Louise Weiss peut se résumer en un mot : étudiant. Les étudiants sont totalement au cœur de ce concours et le font vivre. Non seulement le concours est strictement réservé aux étudiants de l’Université de Strasbourg, mais ils peuvent également faire partie du comité chargé de faire une première sélection. Et enfin, tous les étudiants sont sollicités pour voter pour leurs nouvelles préférées, ce qui permet de déterminer le ou la gagnante du concours, comme ce fut le cas pour l’édition 2014 où Marion Châtain, étudiante en médecine, avait remporté le premier prix pour sa nouvelle À l’endroit où elle résiste.

Rencontre "Résister" 10/2014

Rendez-vous sur le site du Prix Louise Weiss pour plus de renseignements.

Rédigé par Solène Cassagneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s