Du roman à la bande dessinée – Camilla Läckberg

97822030746510-1726770Camilla Läckberg est une écrivaine suédoise, née en 1974 à Fjallbäcka. Depuis 2008, les Français peuvent suivre les aventures policières de la biographe Erica Falk, personnage phare de Camilla Läckberg.

            Son premier tome La princesse des glaces, publié chez Actes Sud, narre l’histoire d’Erica Falk, revenue dans sa ville natale, Fjällbacka, suite au décès de ses parents. Mais son retour n’est pas sans surprises, puisqu’elle découvre le corps d’une de ses amies d’enfance, dans une baignoire, les poignets lacérés. La théorie du suicide est vite écartée, et Erica se retrouve malgré elle mêlée à l’enquête. Enquête qui fera remonter à la surface de douloureux et sombres souvenirs.

            À travers ce roman, Camilla Läckberg arrive à nous plonger dans son univers et nous tient en haleine tout du long, jusqu’à une conclusion inattendue.

            Le premier roman de Camilla Läckberg fut adapté en bande dessinée en janvier 2014 chez Casterman. L’adaptation d’un roman en bande dessinée peut s’avérer être une tâche ardue, mais Olivier Bocquet a réussi avec brio à restituer tout l’esprit et l’univers du roman. Les dessins de Léonie Bischoff nous plongent directement dans une atmosphère glaciale et lumineuse propre aux romans nordiques. Son trait élégant donne une profondeur au récit et restitue à la perfection l’univers dépeint par Camilla Läckberg dans ses romans. Oscillant entre scènes colorées, caractérisant l’enfance de Erica Falk, et l’hiver sombre de la vie présente, Léonie Bischoff offre à voir une histoire complexe et vivante.

Cette bande dessinée plongera les lecteurs dans une Suède sombre et mystérieuse, et ravira certainement les lecteurs, initiés ou non, à l’univers de Camilla Läckberg.

Rédigé par Fanny Hund

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s