Rencontres de l’Édition – 03/03/2015

Dans le cadre des Rencontres de l’Édition, le Master Édition de l’Université de Strasbourg propose une rencontre d’intervenants professionnels de l’édition jeunesse en France. La conférence aura lieu le mardi 3 mars 2015 à 17h30 à la salle 409 du bâtiment Le Portique.

La table ronde regroupera différents intervenants autour de la thématique de l’édition jeunesse aujourd’hui. Seront présents Jean-Luc Burger, libraire et éditeur jeunesse ; Thierry Magnier, créateur des Éditions Thierry Magnier et Cécile Palusinski, auteure éditrice qui a lancé le prix du Livre-Audio.

La modération sera assurée par Philippe Clermont, directeur de l’ESPE.

Jean-Luc Burger

Auteur jeunesse (Piou-Piou et Cui-Cui, 2012 et Le cadeau de Caro, 2009) et libraire de la plus importante librairie spécialisée jeunesse de Strasbourg, La Bouquinette qui a été distinguée en 2009 par le Label LIR (Librairie Indépendante de Référence). La librairie joue un rôle central dans la vie culturelle de la capitale alsacienne en proposant des nombreux événements autour de la littérature de jeunesse. Il y a quinze ans, Jean-Luc Burger crée sa maison d’édition Callicéphale et devient alors le premier éditeur français de kamishibaï, une forme de narration interactive originaire du Japon, célèbre pour ses récits grand public et l’attention accordée au travail des illustrateurs.

http://www.callicephale.fr/

https://www.facebook.com/LaBouquinette

 

Thierry Magnier

Enseignant de formation, Thierry Magnier se lance dans la librairie avant de devenir journaliste littéraire pour le journal Page, avec lequel il lance le projet Petit Page, l’équivalent jeunesse du dit journal. Après une riche collaboration avec Gallimard, en tant que rédacteur en chef de la revue Lire et Savoir, il crée en 1998 les Éditions Thierry Magnier (Tout un monde de Katy Couprie et Antonin Louchard, 1999). Depuis 2007 il est aussi directeur de la branche jeunesse chez Actes Sud.

http://www.editions-thierry-magnier.com/

 Cécile Palusinski

Auteure et éditrice, Cécile Palusinski travaille dans le domaine de l’art contemporain et s’intéresse aux liens unissant la littérature et la peinture. En 2005, elle écrit la monographie de l’artiste plasticienne Flore Sigrist et des poèmes pour un documentaire qui lui est consacré, présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes. En 2010, elle enregistre le livre audio jeunesse Garance et le Maître des couleurs (Éditions Les Mots en Soie), une forme de lecture qu’elle défend à travers le Prix du Livre Audio La Plume de Paon, dont elle est présidente. Elle est auteure de deux romans : C’est un cas (Éditions Artistfolio, 2009) et Morphée (Éditions Kirographaires, 2010).

http://www.laplumedepaon.com/

Philippe Clermont

Philippe Clermont est maître de conférence à l’IUFM d’Alsace, directeur de l’ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Strasbourg et membre associé au CERLI (Centre d’Études et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire – Paris XII). Ses domaines de recherche sont basés sur la littérature de science-fiction, genre moderne et contemporain et sur la didactique de la littérature de jeunesse et de l’enseignement.

http://espe.unistra.fr/accueil/

 

Ce mardi : Table ronde – L’édition jeunesse aujourd’hui
Date : 3 mars 2015
Heure : 17h30
Lieu : Université de Strasbourg, bâtiment Le Portique, salle 409 (4ème étage)
14, rue René Descartes 67081 Strasbourg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s