Buch Contact – la promotion dans la peau

S’il est admis que la communication est « le nerf de la guerre » de la commercialisation de n’importe quel produit, ce secteur clef est néanmoins trop peu considéré dans les secteurs de la diffusion du livre.

À bien des titres, nos voisins allemands font office d’avant-garde dans le monde du livre contemporain. Nous avons eu la chance, dans le cadre de notre partenariat avec le master IKS (Internationalen Kulhrën Studium) de visiter les locaux à Fribourg de Buch Contact, une agence de communication et de mise en contact des professionnels, ainsi que d’avoir une entrevue avec la directrice de cette entreprise : Madame Murielle Rousseau. Celle-ci s’occupe d’organiser la communication concernant des livres auprès des médias. Avant de fonder son agence, Murielle Rousseau a accompli une partie de son cursus universitaire en France. Après sa formation en études germaniques réalisée en Allemagne, elle part monter le premier bureau du Buch Contact à Berlin. Le succès est rapide et c’est ainsi que son agence devient la première d’Europe. Devant la demande croissante des acteurs de l’édition, Murielle Rousseau ouvre un second bureau à Fribourg et confie la direction de l’office de Berlin à sa collaboratrice Ulrike Plessow.

Il est évident qu’un réseau solide de contacts est une base fondamentale pour ce type d’entreprise. L’agence de communication allemande peut se vanter d’un vaste réseau de partenaires monté depuis sa fondation,  qui ne cesse de grandir et dont les ramifications sont internationales. Par ailleurs la créativité s’avère un atout majeur de Buch Contact. Murielle Rousseau est revenue sur ses anciennes réalisations et notamment sur la promotion d’un livre auprès des journalistes, articulée autour d’une visite du Vatican  et de la découverte de lieux traditionnellement fermés au public, une démonstration de l’efficacité de son réseau.

Si cette profession existe en France, elle est souvent intégrée aux maisons d’édition. Les plus grandes possèdent un service de communication composé de professionnels. La dirigeante de Buch Contact nous a aussi donné sa vision des programmes de communication français – qui peinent à rivaliser avec ses homologues étrangers – et de cette pratique en général. Selon elle, les dossiers de presse français contiennent trop d’images et tiennent davantage des publicités distribuées au journaliste qu’à de réels dossiers de presse informatifs. Un dossier de presse se doit de constituer l’ensemble des informations utiles aux journalistes afin d’assurer la communication autour d’un livre. Il nécessite un travail important en amont, car il est au cœur de la campagne de communication.

mastereditionstrasbourg-freiburg-alainwalther-109

La campagne de promotion d’un livre nécessite une mise en relation, à l’aide de contacts, avec les différents médias pouvant être concernés. Cette réunion de médias donne lieu à l’organisation événements. Une campagne peut se réaliser aussi bien auprès de journalistes que d’institutions ou de musées. Le choix de promouvoir un libre livre ou un événement peut dépendre de la saisonnalité. Ainsi une agence comme le Buch Contact doit se tenir au courant des différents événements et tendances pour coller à l’actualité et se tenir à jour. Ce facteur permet néanmoins de de grandes campagnes de publicité autour d’un livre qui peuvent parfois prendre un an.

La communication et son fonctionnement soulèvent des questions fondamentales et rencontrer une personne spécialisée dans la rédaction de communiqués de presse mais aussi dans l’organisation d’événements hauts en couleurs a été une expérience enrichissante pour nous.

Serait-il possible qu’une agence spécialisée dans la communication comme Buch Contact – à laquelle les éditeurs confiraient leurs campagnes de promotion – puisse voir le jour en France où la communication est traditionnellement le fait de personnes davantage versées dans les thématiques relevant de l’édition plutôt que de la communication?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s