La foire du Livre de Leipzig – 12 au 15 mars 2015

Leipziger BuchmesseEn Allemagne, deux villes organisent une foire du livre à des dates différentes : Francfort en octobre et Leipzig en mars. La première est une foire mondialement connue qui rassemble plus d’une centaine d’éditeurs d’horizons différents, et la seconde commence à s’ouvrir à l’international.

Leipzig se distingue par son ouverture au grand public. Contrairement à Paris ou Francfort, il n’y a pas de journées professionnelles, mais cela n’empêche pas les éditeurs de toute l’Allemagne de s’y retrouver. Cet aspect grand public attire également les libraires, qui avait disparu des autres salons littéraires. En 2014, environ 7 150 libraires se sont retrouvés à la foire de Leipzig. Pour attirer petits et grands, les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer librement le dimanche avant 10h, la seule condition étant qu’ils apportent leur livre préféré. Cette action de marketing sensibilise donc les enfants à la lecture.

La Leipziger Buchmesse est également l’occasion de remettre des prix littéraires ; en plus de celui de la foire, sont remis le prix du livre allemand (Deutsche Bücherpreis), et le Leipziger Buchpreis zur Europäischen Verständigung. Depuis 2005, le prix des lycéens allemands est remis à un auteur français par des élèves allemands. Ce prix est issu d’une coopération entre la Foire de Leipzig, l’Institut français d’Allemagne et la maison d’édition Klett. Le but de cette récompense est de pousser les lycéens allemands à découvrir la littérature française et à se tourner vers cette langue en rencontrant des auteurs francophones. Le prix de 2014 a été remis à Eric Sanvoisin pour son roman Le Parloir.

L’autre particularité de la Leipziger Buchmesse est de s’inviter dans la ville. En 2014, 3 200 manifestations ont eu lieu dans 410 lieux différents : dans les bibliothèques, les musées, les cafés, les lieux publics, etc. Chacun peut participer à sa manière, ce qui donne naissance à des représentations hétéroclites autour du livre.

Alors pourquoi ne pas découvrir Leipzig et l’ambiance de la ville à travers cet évènement ? La Leipziger Buchmesse se déroulera du 12 au 15 mars, pour plus d’informations consultez le site officiel de la foire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s