Frankreich Zentrum

mastereditionstrasbourg-freiburg-alainwalther-26

Parce qu’apprendre à se faire des contacts professionnels n’attend pas la fin des études, les étudiants du Master édition de Strasbourg ont eu l’opportunité de rencontrer les étudiants du Master interdisciplinaire franco-allemand en sciences sociales qui fait partie de l’institut du Frankreich Zentrum à Fribourg. Ces deux formations ont un statut transfrontalier avantageux pour les échanges.

Les problématiques abordées ce jour-là tournaient autour du livre. Même si le Frankreich Zemtrum est plus centré sur l’étude socio-culturelle des relations entre la France et l’Allemagne, il existe aussi pour promouvoir la culture, dont le livre fait partie.

Fondé en 1989 au sein de l’université Albert-Ludwig, le Frankreich Zentrum a pour vocation de coordonner les diverses recherches en rapport avec la France. Sous la direction des professeurs Daniel Jacob et Sebastien Krebber, cet institut offre des formations focalisées sur une réalité professionnelle franco-allemande en abordant touts les aspects : économique, politique et culturel…

mastereditionstrasbourg-freiburg-alainwalther-25

Le Frankreich Zentrum de Fribourg est associé à l’université Lyon 2 et l’ENS Lyon. Le profil des étudiants est assez large. Une importance est donnée à l’expérience, peu importe le domaine (voyages, bénévolat ou le milieu associatif en tout genre). Ce master ouvre plus de portes qu’il n’en ferme et c’est à chaque élève de tracer sa voie parmi les enseignements proposés. De plus, cette formation permet d’accéder à l’ENS Lyon sans passer par les concours drastiques ! Autrement dit : pour tous les khâgneux de France, partez en Allemagne !

Le Frankreich Zentrum est important car vecteur de la promotion des initiatives culturelles qui peuvent intéresser les deux pays et qui permettent d’ouvrir différentes perspectives. Par le biais de colloques sur des thèmes franco-allemands, de manifestations culturelles, d’ annonces dans la presse locale et d’affiches, le Frankreich Zentrum impulse des discussions qui peuvent finir en projets éditoriaux.

Site du Frankreich Zentrum

Auteurs: Ludivine Martel et Laura M. Castro V.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s