Herder Verlag

©Alain Walther
©Alain Walther

Lors de notre journée à Freiburg, nous avons eu la chance de voir le siège de la prestigieuse maison d’édition Herder Verlag nous ouvrir ses portes. Elle est considérée comme l’une des maisons d’éditions les plus importantes en Allemagne.


Fondée en 1801 par Bartholomäus Herder, Herder Verlag est une maison d’édition familiale actuellement dirigée par la sixième génération de la famille Herder. Le siège se situe à Freibourg im Breisgau mais possède également des locaux à Munich. Au début de son histoire, la maison éditait principalement des textes de réflexions catholiques. Deux cents ans plus tard, elle se concentre encore sur des sujets théologiques tels que l’Eglise et la religion, tout en ayant su faire évoluer ses publications. En effet, Herder Verlag est aujourd’hui un grand éditeur de livres spirituels et historiques, d’essais politiques mais également de livres et de magazines qui portent sur l’éducation et le domaine scolaire. Elle revendique des valeurs solides qu’elle place au cœur de sa ligne éditoriale, valeurs qui lui permettent actuellement d’être l’une des maisons d’éditions les plus influentes en Allemagne.

 

Lors de notre arrivée, nous avons été accueillis par Madame Riegel qui nous a permis de visiter l’immense (et somptueuse !) bâtisse, divisée en plusieurs ailes. La famille Herder a tenu à consacrer une partie de ses locaux à la valorisation de leur patrimoine et de leur histoire, à travers une exposition sur les murs de plusieurs salles. Nous avons ainsi eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de cette maison familiale, son évolution, mais aussi son fonctionnement actuel, à travers ses différents départements et son organisation.  Nous avons également eu la chance d’avoir le témoignage de plusieurs intervenants qui occupent différents postes dans l’entreprise.

Ainsi, en premier lieu, nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame Ubbelohde, directrice éditoriale du magazine Kizz qui est destiné aux parents. Ce magazine est vendu en kiosque, et est régulièrement commandé par les professeurs des écoles en maternelle pour les parents, leur offrant par conséquent une place privilégiée dans les établissements scolaires. La réalisation de ce magazine est un véritable travail collectif. En effet, la rédaction travaille tout d’abord avec des éducateurs spécialisés afin de choisir des thématiques susceptibles d’intéresser les parents. Après avoir décidé des différentes questions que le magazine abordera dans son prochain numéro, l’équipe éditoriale prend ensuite contact avec des journalistes et des professionnels qui écriront les articles.

Le docteur Steimer est ensuite venu à notre rencontre. Il est responsable des ouvrages à thématique théologique et spirituelle, et travaille avec trois autres personnes. Il nous a encore une fois confirmé l’importance de la maison d’édition Herder dans le domaine des publications théologiques. Nous avons été étonnés d’apprendre que 90% des ouvrages publiés chez Herder sont des livres commandés à des auteurs, et que seulement 10% des ouvrages résultent d’envois spontanés de manuscrits. Le département théologique, de par son succès et sa renommée, possède une banque d’écrivains conséquente, où l’on compte de nombreux professeurs d’universités de toute l’Allemagne. Lorsqu’un thème est intéressant, une personne du département va à la rencontre d’un possible écrivain – donc majoritairement des professeurs d’universités – pour lui proposer d’écrire un livre sur le sujet en question. Quand il ne s’agit pas d’une commande et pour espérer être publié chez Herder, l’auteur doit tout d’abord envoyer un exposé de son ouvrage. La lecture du manuscrit ne se fait que si ce dernier est convaincant ; et avec l’expérience, le Lektor (l’équivalent de l’éditeur en France) n’a pas besoin de lire l’ouvrage en entier : il lui suffit d’une heure pour décider si le manuscrit est publiable, ou non.

Pour finir, nous avons rencontré Madame Franz, responsable de la distribution des livres chez Herder. Deux fois par an, un catalogue regroupant toutes les nouvelles publications est imprimé. Il est alors envoyé dans plus de 6 000 points de ventes en Allemagne. Par ailleurs, la maison possède également une équipe de représentants, qui se rendent dans 2 000 librairies réparties dans tout le pays, auxquels s’ajoutent deux personnes qui s’occupent de sillonner la Suisse ainsi que l’Autriche.

©Alain Walther
©Alain Walther

 Outre l’aspect agréable des superbes locaux de Herder Verlag, cette visite fut plus qu’enrichissante pour l’ensemble de la promotion. Elle nous a permis d’en apprendre plus sur la réalité du travail en maison d’édition, ainsi que sur le rôle d’éditeur. Il est toujours intéressant d’aller voir au-delà des frontières et d’en apprendre plus sur le fonctionnement du monde de l’édition à l’étranger, nous permettant ainsi de confronter des manières de procéder et de constater les points communs ou divergents dans les différents systèmes.

Lisa Haller, Annika Sanchez, Pauline Spielmann

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s