Un bon roman à découvrir : La Position, de Meg Wolitzer

positionAujourd’hui, j’ai envie de partager une belle découverte lecture : La Position, de Meg Wolitzer. Ce roman, le troisième de la romancière américaine, est paru en 2005. Il a été traduit en français chez Sonatine en 2014, puis est sorti dans la collection 10/18 en 2015.

La Position raconte l’histoire de la famille Mellow : le père, Paul, la mère, Roz, et les quatre enfants du couple, Holly, Michael, Dashiell et Claudia. La vie des enfants Mellow bascule le jour où ils découvrent que leurs parents ont publié un Kâma-Sûtra qui contient non seulement une position inédite inventée « pour se réconcilier après les disputes » mais aussi des illustrations en couleur pour lesquelles Paul et Roz ont posé !

Trente ans plus tard, Holly, après avoir goûté à la drogue, a quitté la maison familiale pour ne plus jamais y revenir, Michael prend des antidépresseurs et tente de régler ses problèmes de couple, Dashiell, encarté au parti républicain, a révélé son homosexualité et son cancer au grand jour et Claudia, toujours célibataire, réalise un documentaire sur les instituteurs de son enfance. Après la révolution sexuelle et le tourbillon effréné des années soixante et soixante-dix, les quatre enfants Mellow cherchent à tracer leur propre route dans un univers brumeux et dépourvu de repères traditionnels – mais leur quête de soi se heurte à leurs problèmes, leurs doutes et leurs attentes impossibles.

Ce beau roman n’est pas seulement une fresque épique de la société américaine à l’époque de la prise de conscience des terribles ravages qu’a pu avoir la révolution sexuelle ; c’est aussi une saga familiale emplie d’humour et surtout, le portrait d’une génération prise au piège des barrières qu’a pu démolir la génération précédente. Comment se construire dans ce contexte de perte de repères ? Comment trouver ses limites quand ses propres parents ont justement prôné la libération totale dans tous les domaines de la vie ?

 Rédigé par Camille Conrad

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s