Dieter Braun : « Il ne faut pas se fixer à un seul style mais s’ouvrir à d’autres styles »

Cette couverture est illustrée par un tigre sur un fond vert d’eau. Le titre se trouve en haut de la couverture inscrit en blanc. Le tigre est vu de haut, il regarde le lecteur qui va découvrir le monde animal. Le nom de l’éditeur se trouve sur le côté gauche de la couverture, inscrit en blanc également.
Dieter Braun, Die Welt der Wilden Tiere im Suden, Knesebeck,, Kinder- und Jugendbücher Erzählendes Jugendbuch, septembre 2014

Le Master Métiers de l’édition a eu la chance de rencontrer Dieter Braun, illustrateur allemand de talent, suite à l’organisation de la quatrième édition du Salon du livre de jeunesse de Schiltigheim, Schilick on Carnet.

Illustrateur depuis 25 ans, Dieter Braun débute son parcours artistique à l’âge de 18 ans en illustrant sa première couverture. Étudiant en école de design, il y apprend les différentes techniques de dessins et d’illustration telles que le collage ou encore l’acrylique. C’est dans les années 90 qu’il commence l’illustration sur ordinateur en noir et blanc puis en couleur, qui fera sa renommée.

Artiste pluridisciplinaire, Dieter Braun collabore avec de grandes marques comme Adidas, des maisons d’éditions (notamment à Hambourg), des agences publicitaires mais aussi avec des chaines de télévision comme ARTE.

Artiste international, son travail s’exporte aussi aux États-Unis où il met en forme des cartes ludiques et pleines d’humour pour des magazines de cuisine, de voyage mais aussi de Cowboys.

Dieter Braun est un véritable touche à tout, aussi bien sollicité pour des illustrations d’horoscopes que de parfums. Il nous démontre une fois encore son talent en s’attaquant depuis une dizaine d’années au monde du portrait, qu’il dessine au crayon et colore à l’ordinateur.

Illustrateur mais aussi auteur, Dieter Braun s’est lancé dans le livre jeunesse avec Nukka & Isi, aux éditions Anker Herzchen où il nous emmène dans un voyage passionnant du Pôle Nord au Pôle Sud. Puis avec Die Welt Der Wilden Tiere, aux éditions Knesbeck, qui tend vers un livre d’art et qui est l’aboutissement d’une vraie recherche et d’une réflexion sur le monde animal.

Dieter Braun, Nukka & Isi, Ankerherzchen. Les trois couvertures des trois tomes. numéro 1 de la série, aléatoire, 2010 La couverture est illustrée par un petit esquimau accompagné de son chien blanc, tous deux sur un petit iceberg flottant sur la mer. En arrière-plan une baleine ainsi que deux oiseaux et deux nuages. Le fond est bleu, l’eau noire avec des vagues bleues. Le petit esquimau porte un manteau beige ainsi qu’une capuche dont la fourrure est blanche, ses cheveux sont noirs et ses joues bien rouges. Le titre et le nom de l’auteur se trouvent en haut de la couverture, l’éditeur en bas inscrit en blanc. La seconde, La couverture est illustrée par un père Noêl tenant accompagné de chaque côté d’un petit esquimau et de son chien blanc. Le fond est vert d’eau, des flocons de neiges blancs sont représentés en arrière-plan. Le père noël porte la tenue traditionnelle blanche et rouge, le petit esquimau un manteau beige avec une capuche dont la fourrure est blanche, ses cheveux sont noirs et ses joues bien rouges. Le petit esquimau est légèrement caché derrière le père noël à droite, le chien quant à lui se trouve devant à gauche. Le titre ainsi que le nom de l’auteur se trouvent en haut de la couverture, le nom de l’éditeur en bas, inscrit en blanc. La troisième : cette couverture est illustrée par le petit esquimau vu de profil ainsi que son chien blanc de profil lui aussi, regardant un bateau au loin sur la mer de couleur beige. Le petit esquimau porte un manteau beige, une capuche dont la fourrure est blanche, ses les cheveux noirs et ses joues bien rouges. Le fond est jaune et beige.
Dieter Braun (texte et illustrations), Nukka & Isi auf grosser Fahrt, Ankerherz Verlag, kinderbuch, numéro 1 de la série, aléatoire, 2010 Dieter Braun (texte et illustrations), Nukka & Isi auf der Suche nach dem Weihnachtsmann, Ankerherz Verlag, Weihnachtsbuch, Numéro 2 de la série, aléatoire, 2011 Dieter Braun (texte et illustrations), Nukka & Isi und das Wüstenschiff, Ankerherz Verlag, Kinderbuch, numéro 3 de la série, aléatoire, 2012

C’est avec humilité que Dieter Braun nous a présenté son parcours. De ses débuts, représentant des silhouettes filiformes, sans mains ni pieds à aujourd’hui avec des illustrations plus proches des comics, mêlant à la fois réalisme et poésie.

 

Rédigé par Louise Flanet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s