L’art du Kamishibaï

Après le livre de poche voici le théâtre de poche. Ces petits théâtres de bois, nommés kamishibaïs, inventés au VIIIe siècle, nous viennent tout droit du Japon et avaient généralement pour but de raconter des paraboles sous forme orale. Le mot kamishibaï signifie lui‐même théâtre (kami‐) de papier (‐shibaï). Les kamishibaïs sont lus au public à l’aide d’un Butaï, armature en bois qui sert de théâtre comme le montre la photo ci‐dessous.

Kamishibaï ouvert/fermé
© Photo Sandrine Libner

La technique consiste à ouvrir une boite dans laquelle l’artiste, qui est aussi acteur, fait défiler des images au gré de la narration. Les acteurs s’aident alors fréquemment d’un texte imprimé au dos des illustrations, le tout reposant sur une bonne mise en page.

Kamishibaï
©Kamishibaï : Sushi aux éditions Callicéphale

L’image de gauche présente l’illustration vue par le public et celle de droite le récit de l’acteur. Sur cette dernière apparaît alors le texte, l’illustration vue par le public mais aussi la planche qui va suivre.

Il n’est pas rare que le compteur use de musique, d’accessoires ou de bruitages afin de rendre son histoire encore plus attrayante. Même si cette technique s’adresse à priori aux enfants, cet enchaînement de planches illustrées fascine également les adultes.

On retrouve souvent ces animations dans les bibliothèques, les écoles ou encore certaines librairies. Les kamishibaïs sont alors aussi accompagnés de l’histoire sous forme de simple album.

Je vous propose de fabriquer un butaï afin de raconter des kamishibaïs vous‐mêmes en téléchargeant le PDF ci‐dessous (cliquez sur l’image pour afficher le PDF).

Lien vers le mode d'emploi pour faire son kamishibaï

Rédigé par Sandrine Libner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s