Manabé Shima : un voyage au plus profond du Japon

Première et quatrième de couverture de Manabé Shima
Première et quatrième de couverture

Lors de notre journée de bénévolat au salon de l’illustration et du livre de jeunesse Schilick on Carnet le 14 novembre à Schiltigheim, nous avons eu la possibilité de rencontrer de nombreux illustrateurs et illustratrices. C’est à ce moment-là que je me suis intéressée au livre Manabé Shima de Florent Chavouet, au style graphique très proche de celui des mangas._______

__

Illustration de Florent Chavouet
Illustration de Florent Chavouet

Les illustrateurs ont organisé des séances de dédicace, et c’est à ce moment où j’ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer mon livre Manabé Shima. L’illustration ci-contre a été réalisée par Florent Chavouet, et elle représente mon copain et moi-même.

Lors de cette dédicace, nous avons pu lui parler un peu, et il nous a expliqué être allé plusieurs fois au Japon, et c’est dans ses livres qu’il raconte les différentes facettes de ce pays. Dans Manabé Shima, il rapporte son expérience de deux mois sur une petite île japonaise, portant le nom de son ouvrage, dans la Mer Intérieure (« Seto Naikai »).

Dessin de l’ile (p141)
Dessin de l’ile (p141)

L’auteur nous fait part des traditions ancestrales et de la convivialité des gens qui l’ont accueilli chez eux, mais aussi des spécialités culinaires et des habitudes de vie de ces insulaires.

Ce livre est également composé d’une grande carte d’environ 1mx1m20, entièrement dessinée par l’illustrateur. Elle représente la principale ville de l’île où il a vécu pendant ces deux mois d’excursion. C’est une histoire très agréable à lire, nous voguons entre les écrits et les illustrations et nous nous laissons facilement emporter dans les diverses péripéties de l’auteur.

Rédigé par Éloïse Itan.

Publicités

Une réflexion sur “Manabé Shima : un voyage au plus profond du Japon

  1. Florent Chavouet est quelqu’un de gentil et de drôle.
    Je te conseille aussi l’ouvrage Kokekokko (paru aux éditions Issekinicho) auquel il a participé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s