Les étudiants du Master Métiers de l’édition investissent YouTube

Photographie d'une caméra Go ProL’ère du numérique s’est indéniablement installée dans notre quotidien et change progressivement nos habitudes. Il suffit tout simplement de l’observer dans l’évolution des ordinateurs et à quelle vitesse nous sommes passés des premiers ordinateurs, massifs et lents, à nos ordinateurs de maintenant qui ne dépassent pas une feuille A4. Mais cette énorme progression se fait sans que nous le remarquions vraiment, elle se fait pas à pas, discrètement. C’est maintenant à notre tour, les étudiants du Master, de vivre aussi cette avancée technologique en exploitant tous les médias. Cette année pour Noël, nous vous proposons de découvrir notre chaîne Youtube en guise de cadeau. Cette chaîne sera bien évidemment toute neuve et se construira petit à petit.

            Nous allons tout d’abord fêter son ouverture en mettant en ligne une bande-annonce de notre Master le présentant rapidement, en se focalisant sur notre première année. Cette bande-annonce, comme nous l’avons appelé entre nous, aura pour but de présenter en images le quotidien des étudiants de cette filière. Cette vidéo n’est en rien une « propagande » incitant les gens à rejoindre notre Master. Nous voulons simplement vous faire partager l’atmosphère de notre classe, l’implication de nos professeurs comme celui des élèves ainsi que le cadre dans lequel nous évoluons. Nous souhaitons d’ailleurs encore remercier nos professeurs qui se sont prêtés au jeu de la caméra et ont consacré de leur temps libre pour tourner certaines scènes avec nous.

            En plus de cette vidéo descriptive, notre chaîneLogo du site internet YouTube sera essentiellement composée de courtes vidéos (environ une minute) traitant d’un ouvrage de notre choix. Ces présentations auront pour but d’aborder l’aspect technique du livre, et non son fond comme on a tellement l’habitude de voir, et d’utiliser un vocabulaire technique, spécifique au monde de l’édition. La problématique générale sera : comment le contenant peut-il influencer son contenu ?

            Nous aurons également une autre catégorie à vous proposer ; elle sera composée de vidéos reprenant le principe des Elevator pitches. Elles consisteront à nous présenter rapidement en français, allemand, anglais, comme vous pouvez déjà l’avoir vu sur notre blog, dans la rubrique « Notre Master / Qui sommes-nous ? »

            En conclusion, l’année 2016 va être riche en vidéos et nouveautés alors n’oubliez pas de nous suivre pour ne pas louper une miette de nos prochaines publications.

            En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.

Éloïse Itan et Sandrine Libner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s