Escapade culturelle à Mayence

[DE]

Photo de la Cathédrale de Mayence
La Cathédrale de Mayence  – Copyright Eloïse Itan

Le jeudi 11 février, le Master Métiers de l’édition de Strasbourg a eu l’opportunité de se rendre à Mayence, dans la région Rhénanie-Palatinat de l’Allemagne, afin d’assister à une conférence donnée par Charlotte Larat en allemand, une visite au Musée Gutenberg et une courte visite dans la Cathédrale et la ville de Mayence.

Notre journée commença avec une conférence « Glücklich in der zweiten Reihe », au sein de l’Institut für Buchwissenchaft, ayant pour thème le travail entre les auteurs et les agents littéraires. Madame Charlotte Larat, étant elle-même agent littéraire, explique la situation peu avantageuse des auteurs quand il s’agit de publier un livre ou de chercher un éditeur. Il est difficile pour les auteurs de trouver un éditeur acceptant de publier leur « bébé ». Les agents littéraires leur viennent alors en aide afin de les orienter vers une maison d’édition leur correspondant. Ils font en sorte de faire reconnaître leurs ouvrages aux yeux des éditeurs et leur faire parvenir le manuscrit. Les agents littéraires sont avant tout là pour donner confiance aux auteurs et assurer que leur projet sera réalisé.

Camille, étudiante du Master, participe à la réalisation Copyright Anaïs Tomas
Camille T. avec notre guide à l’impression  – Copyright Anaïs Tomas

Par la suite, les étudiants du Master ont visité le Musée Gutenberg. Comme son nom l’indique le musée se centre sur la vie de Jean Gutenberg, de son vrai nom Gensfleisch, et de son invention, les caractères mobiles pour l’impression. La visite démarra avec une courte présentation de la vie de l’imprimeur. Suite à cela, la guide fit une démonstration d’impression de l’époque au sein d’une reconstitution d’un atelier type de Gutenberg. La première étape consistait à la création d’un poinçon et d’une matrice, créations de Gutenberg afin de créer les caractères mobiles. Le poinçon, comme un tampon, est un morceau de métal, généralement en acier, dont le bout forme une lettre inversée servant à frapper la matrice. La matrice est à l’inverse, un morceau de cuivre frappé par le poinçon avec la lettre à l’endroit. Cette matrice sert, plus tard en tant que moule, à créer le caractère mobile avec un alliage de métal dans un moulin à main. Gutenberg reprit ainsi tout l’alphabet en caractères mobiles. Une fois les caractères mobiles créés, ils furent rangés dans une casse par ordre d’utilisation afin de favoriser l’ergonomie et la productivité du travail. La deuxième étape fut une démonstration d’impression d’une page biblique avec l’utilisation des caractères mobiles, des encres et d’une presse. Premièrement les caractères mobiles sont alignés un par un pour former le texte, puis de l’encre est déposé sur les caractère grâce, ici, à un rouleau. Deuxièmement, une page est déposée, bloquée dans un cadre qu’on rabat sur les caractères encrés. Troisièmement, la page était poussée sous la platine qui vient presser la feuille, grâce à la vis centrale de la presse qu’on abaisse via un barreau. La page est ainsi imprimée. La fin de la visite s’acheva avec des présentations de livres manuscrits et d’incunables, les premiers livres imprimés de 1455 à 1500, de Gutenberg et autres imprimeurs. Des modèles comme Le Psautier de Mayence, reconnu comme document du patrimoine mondial, ainsi que le Catholicon sont exposés.

Pour terminer cette journée à Mayence, une présentation ainsi que la visite de la Cathédrale de Mayence fut faite avec un résumé historique de la ville de Mayence. Ce monument de plus de 1000 ans fut brûlé 7 fois et possède plusieurs styles tels que le romain et le gothique. Elle fut construite avec du grès rose, dont les carrières sont nombreuses dans la région et fondée sur des piliers de chêne, plus résistant au terrain marécageux. Elle représente aujourd’hui le patrimoine de Mayence.

Rédigé par Claire Lebreton

Nous remercions encore madame Beate Martens pour sa présentation du musée.

Vidéo réalisée par Sandrine Libner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s