Phallaina – Marietta Ren

IMG_0967.JPG
Capture d’écran de la bande défilée

J’ai testé pour vous un nouveau concept qui m’a vraiment marqué et qui va donner le ton aux créations numériques à venir. Cette expérience est unique et nouvelle par sa narration. Pour tout vous dire, j’ai découvert cela quelques semaines avant mon départ pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Je suivais l’actualité et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le phénomène Phallaina créé par Marietta Ren : une bande défilée ? Quesako, me direz-vous ? Au début, moi aussi j’ai été un tantinet septique, je ne voyais pas comment le numérique et le narratif pouvaient se mélanger. J’ai donc attendu patiemment sa sortie pour me jeter sur mon Smartphone et le découvrir.

IMG_0964
Capture d’écran de la bande défilée

Un effet sonore nous plonge directement dans l’univers d’Audrey, une jeune femme qui fait des crises d’épilepsie à répétition sans en comprendre les origines. Pendant ses crises, elle a des visions. Nous, lecteurs, les entendons, les voyons, jusqu’à sentir le mal-être qu’Audrey vit au quotidien. Nous sommes immergés dans son monde au point d’entendre son téléphone sonner, ou encore le bruit de son clavier d’ordinateur. Puis, pour comprendre ses crises, Audrey se rend dans un institut de recherche où elle rencontre un petit groupe de chercheurs s’intéressant à sa pathologie. Toute l’histoire repose sur une légende : celle des Phallainas. À vous de découvrir cet univers magique en téléchargeant l’application gratuitement sur vos téléphones ou tablettes. Vous vivrez les sentiments de l’héroïne matérialisés par une suite d’images avec un jeu en trois dimensions.

logo_nouvellesecritures
Logo des Nouvelles écritures

C’est donc dans un mélange de styles narratifs, musicaux et de visions que le groupe des Écritures nouvelles a publié ce chef-d’œuvre. Les Nouvelles Ecritures  est un groupe appartenant à France Télévision. Le but de ce groupe est d’ « offrir des espaces de liberté et de création, réinventer les écritures et utiliser le Web comme espace de diffusion pour toucher les jeunes générations ». Pari tenu avec cette publication qui est le résultat d’un réel travail d’équipe composé de personnes ayant chacun des compétences différentes.

IMG_0973
Capture d’écran de la bande défilée

Pour la partie technique, comme c’est un scroll latéral (une technique généralement utilisée dans les jeux vidéo définissant un mouvement horizontal) il n’y a pas de planches comme une bande dessinée traditionnelle. Lors de la conférence à Angoulême, il a été indiqué que l’application représente environ 1600 captures d’écran. La technique est celle de la parallaxe. Mais qu’est-ce ? C’est un mélange de plans superposés souvent en action, sans oublier les paysages sonores et la technique de la 3D insérés subtilement dans la bande défilée. Lors de la conférence, les créateurs ont émis l’idée de créer une collection aux styles différents. Il nous faudra donc attendre pour vivre de nouvelles expériences mêlant narration et nouvelles technologies, suivant l’exemple de Phallaina.

Voici la bande-annonce de la bande défilée, au cas où vous ne seriez pas encore convaincu que c’est LA nouveauté en matière de narration.

Pour aller plus loin et montrer le côté « Cross-média » du phénomène Phallaina, une exposition à grandeur vivante a été présentée à Angoulême lors du Festival International de la Bande dessinée. L’exposition a une application proposant aux visiteurs de découvrir la légende des Phallaïnas entre réalité et numérique.

IMG_0945 - copie
Exposition grandeur nature de la bande défilée à Angoulême

Rédigé par Sandrine Libner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s