Le catalogage social : une nouvelle tendance ?

[EN]

Une sélection de couvertures au graphisme particulier : un visuel très coloré. Mosaïque de Premières de couvertures. Différentes typographiques, différents illustrations.
« Couvertures de livres », image trouvée sur la page web de The Big Ideas Collective. http://www.thebigideascollective.com/wp-content/uploads/2015/05/Book-covers.jpg

Actuellement, dans l’ère du numérique dans laquelle nous vivons, il semble difficile de ne pas remarquer que nos vies sont étroitement liées à celles de notre communauté. En faisant son apparition en 2004, Facebook a possiblement introduit un nouvel outil de communication. Depuis lors, les réseaux sociaux n’on cessé de se répandre pour maintenant faire partie de notre routine quotidienne. Facebook et Twitter en sont deux du réseau exhaustif dans lequel nous partageons, communiquons et échangeons. Ce qui est partagé ? Des photos, des films, du contenu, des évènements. Il est seulement normal que les communautés cybernautes aient vu le jour.

Comment cela est partagé ? Le « social cataloging » ou catalogage social, est un terme récent, introduit comme étant « un sous-ensemble des médias sociaux ; une application d’un site web ou web qui permet aux utilisateurs de cataloguer numériquement des choses sur lesquelles ils portent un intérêt. » [1]
Il fonctionne par recommandations sur des sites comme Pinterest pour l’artisanat et «DIY» (Do It Yourself). Mais lorsqu’on en vient aux livres, il vaudrait mieux essayer Goodreads, Delicious Scanner ou LibraryThing. Goodreads a été défini par son PDG et co-fondateur Otis Chandler comme étant « un endroit où l’on peut voir les étagères de ses amis et en apprendre davantage sur ce qu’ils pensent de leurs livres ». Il n’est pas étonnant que partager ses lectures sur le net soit devenu aussi populaire. Dorénavant il est possible de réunir un ensemble d’ouvrages à lire ou de choses à faire par le biais d’un « système d’organisation personnalisé via les tags »[2]. Le catalogage social met donc en lumière une communauté de lecteurs inspirés et véritablement concernés, qui porte en elle le besoin de partager la lecture avec autrui. Cet échange s’effectue par le biais de commentaires, de forums de discussion, de tags et de pins.

Dans les pays anglophones, de petits groupes de lecture ont été adaptés en émissions télévisées. Leur aspect divertissant permet d’atteindre un large public. Ces émissions comme celles du Richard and Judy Book Club en partenariat avec la chaîne de librairies WH Smith et l’Oprah Book Club constituent un phénomène que l’on voit se développer dans les pays anglophones. Il en est de même pour les talk-shows tels que les Graham Norton Show or The Late Night show. Ces émissions accueillent des célébrités venues parler de leur nouvel ouvrage. Les livres choisis par l’animateur et qui paraissent ensuite sur la liste de l’émission obtiennent généralement une place sur l’échelle des livres les plus populaires et augmentent leur vente de façon remarquable.

La maison d’édition britannique Penguin Books est un leader dans son milieu et fait partie du groupe Penguin Random House. Le site internet est animé par une sélection de lectures et de défis qui leur est propre comme « Take 2016’s Ultimate Reading Challenge » dans laquelle on peut trouver une liste à cocher de différents livres tels qu’un « self-improvement book » ou bien « a book about a road trip ». Ces listes ont pour but de donner aux gens l’envie de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux genres auxquels le lecteur n’aurait lui même pas pensé.

Aujourd’hui, les medias sociaux font partie intégrante de notre vie. C’est dans cette perspective que ces sites faciliteront chaque jour vos découvertes et l’implication dans votre communauté. Compte tenu de ce qui précède, vous pourriez avoir envie d’essayer le «New Year, New Book challenge » !

Rédigé en anglais par Anais Tomás
Traduit de l’anglais par Savannah Genvrin

[1] Définition du terme « Social cataloging » par Urban Dictionary

[2] Stephanie Prato, « Goodreads and « Social cataloging »», Information Spaceoctobre 2012.

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