La Suite : librairie et salon de thé

Certains lieux nous donnent envie de lire. Laissez-moi vous présenter une librairie où j’aime aller quand je retourne dans ma famille en région parisienne. En voyant cette photo, on ne se doute pas qu’il s’agit de la caisse d’une librairie. Et pourtant, malgré les thés, boissons et gâteaux appétissants que l’on peut voir, nous nous trouvons bel et bien dans une librairie.

Sur cette photographie, nous pouvons voir la caisse de la librairie qui est aussi le comptoir où les clients viennent commander une boisson ou quelque chose à manger. Sur une étagère en arrière-plan il y a toutes les sortes de thé proposées et au premier plan il y a le réfrigérateur contenant des muffins et un cheesecake ainsi que des boissons fraiches.
Comptoir et caisse de la librairie. Photographie : Romane Brune ©

Véritable espace de détente, la librairie La Suite est située à deux pas du château de Versailles et on peut s’y nourrir aussi bien intellectuellement qu’au sens propre du terme. Elle est ouverte depuis 2014 mais elle existait auparavant sous le nom L’Heure des mamans, librairie-salon de thé, dans des locaux plus petits. Face au succès du concept, la libraire a trouvé des locaux plus spacieux et peut ainsi accueillir une trentaine de personnes pour boire ou manger quelque chose. La boutique actuelle se trouve dans deux bâtiments séparant la littérature jeunesse et celle consacrée aux adultes. Dans cette deuxième partie, on peut retrouver de la littérature française et étrangère, en français et en langue originale, des bandes dessinées, des polars, des ouvrages de sciences humaines, ainsi que quelques ouvrages de tourisme. Après avoir agrandi ses locaux, la libraire a pour projet d’augmenter son fonds en développant une pochothèque, étagères spécialisées en livre de poche, dans les années à venir.

Les passants peuvent entrer dans cette boutique aussi bien pour chercher un livre que pour déjeuner et déguster un excellent cheesecake avec une tasse de thé. Vous pouvez même venir le dimanche pour un brunch. La section adulte de la librairie se compose de plusieurs pièces où les visiteurs peuvent déambuler au fil de leur curiosité. L’ambiance y est conviviale, il estainsi très agréable d’aller à La Suite pour discuter entre amis ou pour travailler. La libraire est toujours à l’écoute des lecteurs et donne de très bons conseils de lecture et de gourmandise..Elle organise des rencontres avec des auteurs, des lectures avec une conteuse pour les enfants et d’autres activités selon les aléas du calendrier

Alors, n’hésitez pas à apporter une petite note sucrée à vos lectures si vous passez par Versailles ! En attendant, vous pouvez déjà visiter leur site internet

Sur cette photographie, nous pouvons voir le rayon de littérature étrangère. Au premier plan, il y a la table avec les nouveaux titres et les coups de cœur de la libraire et en arrière-plan il y a les étagères.
Rayon de littérature étrangère. Photographie : Romane Brune ©
La moitié droite de la photographie montre deux tables où les clients peuvent s’assoir et manger et boire quelque chose. Dans la moitié gauche, on peut voir les étagères contenant les polars et les bandes dessinées.
Une des pièces de la librairie avec les polars, les bandes dessinées et quelques tables. Photographie : Romane Brune ©.

Rédigé par Romane Brune

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s