Mon stage chez Rêve aux Lettres

Logo de Rêve aux Lettres

Nous réinventons le livre pour faire de sa lecture un véritable rêve !

Dans cet article, je vais vous parler de mon stage que j’effectue dans la start-up strasbourgeoise Rêve aux lettres. En effet, pour valider notre première année de Master, nous devons effectuer un stage de minimum deux mois dans la structure de notre choix. J’ai alors décidé de tenter ma chance chez eux, et j’ai maintenant le bonheur d’y être du 11 avril au 31 juillet 2016.

Un des slogans de Rêve aux Lettres
L’un des slogans

Rêve aux lettres, qu’est-ce que c’est ? En tant que bon Strasbourgeois, vous en avez très certainement déjà entendu parlé, ou au moins vu le logo sur internet ou dans les magazines de la salle d’attente de votre médecin. Cette start-up est à la base l’idée un peu folle de Rémy Perla, dont il a finalement réussi à concrétiser le projet grâce à l’aide de nombreux collaborateurs, donateurs et bienfaiteurs qui ont cru en l’avenir de cette création originale, et surtout unique au monde. Rêve aux lettres propose donc un système d’abonnement, dès la grande section jusqu’à 12 ans, où les enfants deviendront le héros de leur propre histoire. Les parents peuvent plonger leurs enfants dans plusieurs univers au choix : un médiéval fantastique ou un sur le thème d’une réserve naturelle. Les parents peuvent aussi choisir entre trois niveaux de difficulté, en fonction de l’aisance de l’enfant à la lecture et l’écriture. En plus d’un jeu de correspondance entre l’enfant et les personnages, il recevra aussi des goodies en lien avec l’intrigue de l’histoire, ce qui renforce d’autant plus sa croyance en cet univers fictif (couronne, carte, clé… il pourra trouver toutes sortes d’objets divers). Leur but est de donner, ou redonner le goût de la lecture et de l’écriture à vos enfants dès le plus jeune âge, et ce d’une manière tout à fait ludique et plaisante.

Un carton plein de lettres
Un beau carton de lettres à traiter !

J’ai maintenant terminé ma première semaine et je vais pouvoir vous faire un petit débriefing de ce que j’ai fait. Mon maître de stage est Henri Gonce, le directeur artistique de Rêve aux lettres. Il m’a présenté les différents outils informatiques avec lesquels ils travaillent et qui simplifient le travail des auteurs. C’est vraiment très intéressant de découvrir l’envers du décor et de voir les mécaniques de l’entreprise ! Nous nous occupons surtout de traiter les nombreuses piles de lettres que nous recevons chaque jour, mais aussi de la relecture de textes, et parfois le remaniement voire l’écriture de certains passages. Pendant cette période, nous sommes plusieurs stagiaires à nous partager les tâches. L’ambiance est détendue et blagueuse, ce qui ne nous empêche pas de faire un travail sérieux.

Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir d’autres informations sur Rêve aux lettres, ou si vous êtes tout simplement curieux, je vous invite à visiter leur site internet ou leur page Facebook. Bonne découverte et bonne lecture !

Les locaux de Rêve aux Lettres
Une partie des locaux où nous travaillons

Rédigé par Éloïse Itan

Laisser un commentaire

