L’école des loisirs fête ses 50 ans au musée des Arts décoratifs de Paris

Jusqu’au 22 mai 2016 au Musée des Arts décoratifs de Paris, vous trouverez l’exposition de la maison d’édition jeunesse : l’école des loisirs à l’occasion de ses 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’éditeur met en avant ses auteurs-illustrateurs dans une succession de vitrines présentant leurs univers comme nous ne les avons jamais vus. Le nom « une histoire, encore ! », pourrait évoquer la réaction de l’enfant à la fin de la lecture d’un album de l’école des loisirs. Je pense qu’il fait aussi référence à l’histoire des albums et de cette maison d’édition, dont cette dernière parle peu la plupart du temps.

Sur cette photographie, nous pouvons voir ce qui est installé à l’entrée de l’exposition. Sur un fond noir, il y a une multitude de panneaux avec les personnages des albums de l’école des loisirs, ainsi que le titre de l’exposition : Une histoire encore, le nom de la maison d’édition et qu’un panneau où il est écrit : « 50 ans de création ».
Entrée de l’exposition Une histoire encore. Photographie prise par Romane Brune.

Pour commencer, laissez-moi vous présenter la maison. L’école des loisirs a été créée en 1965 par Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, et publiait des livres scolaires, évoluant depuis à la littérature jeunesse. Avec des collections aussi bien pour les petits que pour les adolescents, L’école des loisirs est un acteur majeur du secteur. Connue majoritairement pour ses albums, cette maison d’édition a toujours voulu faire des ouvrages de qualité avec des auteurs-illustrateurs de talent. Le lecteur, l’enfant, est central dans leur travail et il n’est pas oublié durant l’exposition car des rebords sont prévus pour que les plus petits voient les vitrines et certaines installations sont interactives. On ne quitte pas non plus l’univers du livre avec des albums éparpillés dans l’exposition et des endroits spécialement conçus pour s’asseoir et redécouvrir ces petits bijoux de littérature enfantine.

Sur cette photographie, nous pouvons voir une banquette avec des coussins où le visiteur peut s’assoir et lire des albums de l’école des loisirs. Au mur, il y a des cadres de différentes couleurs contenant des croquis de ces albums.
Espace de lecture dans l’exposition. Photographie prise par Romane Brune.

Certains auteurs et leurs personnages ont fait la renommée de la maison d’édition et les trois salles de cette exposition sont l’occasion de mettre en valeur leur processus créatif, soit en montrant le travail effectué en amont des albums, soit par le biais d’installations inédites qui sortent les personnages de leurs livres. La salle centrale est un espace numérique proposant de regarder des interviews des éditeurs et des vidéos sur le travail d’illustrateur ou d’auteur. Des manuscrits et premières épreuves y sont exposés, ce qui permet au visiteur d’imaginer le travail d’édition des ouvrages qu’ils ont chez eux. Ceci est aussi le cas dans les deux autres salles où des croquis de nombreux albums sont affichés au mur. Dans une vitrine, les visiteurs peuvent même observer les sources d’inspiration de Grégoire Solotareff et de Nadja, illustrateurs qui ont donné vie notamment à Loulou et Momo.

Vitrine des sources d’inspiration des illustrateurs Grégoire Solotareff et Nadja.
Vitrine des sources d’inspiration des illustrateurs Grégoire Solotareff et Nadja. Photographie prise par Romane Brune.

Pour finir, j’aimerais vous parler d’une des installations interactives. Je ne vous parlerai pas de celle sur les trois brigands… mais de celle imaginée par Claude Ponti et qui permet de jouer avec Blaise, le poussin farceur au masque rouge. Lancez des balles de ping-pong et faites en sorte que Blaise vise le panier situé de l’autre côté de la vitrine. Alors si vous êtes dans la capitale, prenez une heure de votre temps pour retomber en enfance à deux pas du Louvre !

Site de l’exposition 

Site de la maison 

Rédigé par Romane Brune 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s