Un Stage 2.0

Voilà à présent trois semaines que j’effectue mon stage dans la maison d’édition Hatier. Située dans le VIème arrondissement de Paris, aussi connu comme étant le quartier des éditeurs et des librairies, l’entreprise occupe à elle seule un hôtel particulier de cinq étages, qui lui appartient : fait rare, même en édition ! Ainsi, lorsqu’on arrive au 8 rue d’Assas, on fait face à une arche en pierre donnant sur une cour, sur laquelle est inscrit « Librairie Hatier, 1880 » ; ce qui est toujours impressionnant lorsqu’on voit cela pour la première fois. La maison fut donc fondée en 1880 par Alexandre Hatier et se spécialisa rapidement en livres scolaires. En 1900, le premier Bescherelle y vit le jour. Depuis, la maison n’a cessé de se développer dans ce secteur et elle est aujourd’hui la troisième maison d’édition éducative en France.


Concernant le stage, je suis au département numérique jusqu’au début du mois d’août et je participe à la création de manuels numériques enrichis, de Français. Mais qu’est-ce que le manuel numérique enrichit ? C’est le symbole de l’école 2.0, pardi ! Disponible sur ordinateur et tablette, ce manuel reprend la structure globale du manuel papier déjà existant qui lui, est mis en place par des éditeurs papier. Mais le support numérique a l’avantage supplémentaire de contenir des ressources inédites et interactives que l’original papier n’a pas, tels que des vidéos, des textes échos, des images animées qui permettront notamment d’expliquer des peintures, des textes lus, des exercices et des quiz, ainsi que des fichiers préparés pour assister les enseignants lors de leurs cours. J’assiste ma tutrice sur les manuels en Français, dans différents niveaux scolaires. Nous sommes donc le maillon entre les éditrices papier (oui parce que les hommes se font rares dans le milieu) de 6ème, 5ème et 1ère, et les développeurs qui s’occupent de toute la partie technique dans la mise en place du manuel numérique. Ainsi, ils prennent en charge la création des epub, des images appelées UD, de l’animation des images et des cartes… Ici, le travail n’est donc pas sur l’écriture et la structure des manuels, mais on s’assure plutôt que le manuel numérique sera bien créé et surtout qu’il fonctionnera : on sait tous que l’informatique est un monde fantastique, peuplé de monstrueux bugs.
Le département numérique compte ainsi trois chefs permanentes de développement numérique, qui répartissent entre elles les sciences humaines, les langues et parfois les sciences, lorsqu’une quatrième personne n’est pas engagée pour les soutenir. Leur travail est globalement toujours le même, sachant que chaque discipline implique des tâches différentes. Dans tous les cas, tout le monde est amical et souriant, même avec les stagiaires. Comme le dirait ma tutrice : « chez Hatier, il y a une bonne ambiance, et ce n’est pas le cas partout ! », ce que je peux confirmer après seulement trois semaines sur place.
Ce que j’ai préféré faire, c’est assister à l’enregistrement audio de textes pour le manuel d’Histoire. Pour ce faire, je suis allée dans le XIème arrondissement, dans un vrai studio d’enregistrement où un acteur lisait les textes, les uns après les autres, passant de Jeanne d’Arc à Louis XIV. On n’imagine pas à quel point il faut faire attention aux détails : les intonations, les oublis de mots, les liaisons… tout compte ! Et bien sûr, l’acteur fait de son mieux pour rendre le texte vivant. Finalement, ce n’est pas donné à tout le monde et c’est même un exercice plutôt difficile. Maintenant, je peux mettre un visage sur une voix et je trouve assez amusant de voir l’envers du décor : lorsque j’étais moi-même élève, je n’imaginais pas un jour assister aux enregistrements des voix des cours d’anglais ou d’histoire ! Saviez-vous d’ailleurs que les voix d’enfants dans ces enregistrements sont faites par des adultes ?

Rédigé par Camille Therville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s