Rendez-vous au Préau

Aperçu de la librairie le Préau à Metz
La librairie Le Préau à Metz

Je viens aujourd’hui vous parler de la superbe librairie messine dans laquelle je fais mon stage entre avril et juin 2016. Le Préau et la Cour des grands c’est le passage obligé de tous les amoureux du livre à Metz ! Une librairie jeunesse d’un coté, colorée et vivante, dans une rue pavée pleine de charme et à deux pas, sa grande sœur, la librairie adultes. Ici on peut flâner entre les livres, lire les petits mots de la conseillère experte Cécile, et on s’y sent bien !

La librairie jeunesse a été la première créée, elle est vite devenue une référence. Mais les petits lecteurs grandissants ne trouvaient plus leur bonheur au Préau… et les libraires les ayant suivis ne pouvant se résoudre à les quitter, La Cour des Grands a été créée. Du classique, de la nouveauté, des arts, des sciences humaines, c’est petit mais bien fourni et les conseils font toujours mouche.

Cette année j’ai donc décidé de passer de l’autre coté du comptoir.

Ma première semaine a été consacrée à la découverte des rayons et à la mise en place du Festival Le Livre à Metz auquel participent les deux librairies avec de grands noms présents ! Entre les cartons, l’installation, les renseignements aux clients, deux trois blagues avec les illustrateurs, et les encaissements, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! À la boutique je range des livres, j’en feuillette, j’installe la vitrine, je renseigne quelques clients quand je peux et j’assiste au maximum aux réunions et participe aux autres aspects techniques de la librairie.

En bref, c’est facile de se lever le matin et je suis satisfaite de ce stage et d’évoluer au sein d’une équipe aussi enrichissante !

Passez nous voir rue Taison à Metz !

Rédigé par Maëlle Ferry

Laisser un commentaire

