Mes premières semaines chez Bentzinger Éditeur

Comme vous le savez, voici quelques semaines que nous avons commencé nos stages.

C’est donc à mon tour de vous en donner un petit aperçu !

Logo Jérome Do Bentzinger

J’effectue actuellement mon stage chez Jérôme Do Bentzinger Éditeur, une petite maison d’édition où il vous est également possible d’y acheter leurs ouvrages.

Située en plein cœur du centre-ville et pourtant bien discrète, cette maison familiale a décidément beaucoup à m’apprendre. Scindée en deux bureaux (l’un à Strasbourg, où mon tuteur de stage travaille seul, et l’autre à Colmar), la structure est « petite » par sa taille mais grande par son rayonnement (elle se situe juste après la Nuée Bleue en termes de ventes).

L’avantage ? Je touche à tout !

Création d’affiches promotionnelles, réception des manuscrits, relectures, corrections, mise en page, création de la couverture… Tout.

J’ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir, mais réaliser mon stage dans ce type de structure est un moyen des plus efficace pour participer à toutes les étapes de la création d’un livre.

Mais comme on n’est pas non plus dans le monde des Bisounours, commencer à travailler auprès d’un éditeur m’a également fait prendre conscience des côtés moins idylliques du métier.

En effet, si travailler à son propre compte est synonyme d’indépendance, d’autonomie et de libertés, c’est aussi devoir gérer seul toute la dimension financière et économique.
Estimer les risques, faire des choix en tenant compte davantage du potentiel de vente que de ses gouts personnels, gérer avec diplomatie les relations humaines (de l’auteur au représentant en passant par le concurrent de la rue d’en face…) autant d’éléments dont seuls les stages peuvent réellement nous faire prendre conscience !

Il me reste encore beaucoup de choses à expérimenter, de fichiers InDesign à oublier d’enregistrer et de croissants à apporter, mais je sens déjà que cette expérience sera bénéfique et enrichissante à tous points de vue… !

Si l’envie vous prend d’aller feuilleter quelques pages,

de faire vous aussi une demande de stage,

ou simplement de vous y rendre par curiosité,

Rendez-vous au 27 Rue du Fossé des Tanneurs, à Strasbourg !

Rédigé par Paola Choulgan

 

Laisser un commentaire

