Festival du conte franco-allemand: Märchenland

Logo de Märchenland
Logo de Märchenland

Du 6 au 17 juin 2016 a lieu la seconde édition du festival du conte franco-allemand, en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg. Le thème abordé par le biais des contes sera : « Dépasser les frontières : entre liberté, égalité et fraternité ». Durant tout le festival, plus de 50 workshops, évènements, rencontres et lectures autour des contes auront lieu, organisés par Märchenland, le centre culturel du conte Allemand.

La plus grande partie de l’événement, consiste à organiser des rencontres avec des élèves. Des conteurs qualifiés se rendent dans les classes afin de lire des contes sous différentes formes, le but étant de sensibiliser les enfants à des thèmes importants par le biais d’histoires imaginaires. Ils sont ainsi réunis, confortablement assis sur des coussins aux motifs féériques, pour se laisser emporter le temps d’un conte, duquel ils vont tirer des leçons essentielles à l’apprentissage de la vie. L’idée est également de montrer aux enfants l’étroite amitié qu’entretiennent la France et l’Allemagne, afin qu’elle se perpétue auprès des générations futures.

C’est le Märchenland qui s’occupe de tels événements et son centre principal est basé à Berlin. Ils organisent durant l’année de nombreuses rencontres qui tournent toujours autour des contes. Ce concept a été créé en 2004 par Silke Fischer et Monika Panse. Pour elles, les contes sont un moyen essentiel pour la bonne entente au sein d’une société ; ils permettent de mettre en avant de nombreux sujets qui aboutissent à des discussions, des apprentissages… Les quatre éléments clés de l’association sont de permettre à la nouvelle génération de créer des équipes solides entre elle, de faire de la prévention sur des sujets sensibles, de provoquer de la créativité et pour finir d’acquérir un certain succès dans ce qu’ils entreprennent.

Chaque année plus de 1500 manifestations sont proposées autour des contes pour les petits comme pour les grands, afin de mettre en avant des sujets importants, mais sous une forme ludique. Cette deuxième édition est fortement prometteuse. Et en attendant la troisième, je vous invite à découvrir ce concept à travers leur site internet, mais également via leur page Facebook qui retrace l’actualité du festival avec ses temps forts.

Rédigé par Sandrine Libner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s