Une librairie qui a du goût

Vitrine de la Librairie Gourmande avec Savannah Genvrin.
Vitrine de la Librairie Gourmande avec Savannah Genvrin. Photographie prise par Romane Brune.

Il y a de nombreuses librairies à Strasbourg mais la capitale réserve aussi quelques surprises. Les librairies spécialisées sont moins nombreuses que les généralistes mais elles contiennent tout autant de trésors. Savannah G. et moi avons découvert la Librairie Gourmande à Paris, spécialisée en « Gastronomie. Œnologie. Livres anciens et modernes ». On pourrait penser que ces ouvrages regroupent toutes les recettes du monde, mais pas seulement…

Ouverte en 1985, cette librairie située métro Sentier propose une offre presque exhaustive de livres de cuisine en français. La Librairie Gourmande est répartie sur deux étages et je dirais qu’elle sépare les rayons les plus recherchés par les clients et ceux pour les publics plus pointus.

Au rez-de-chaussée, nous trouvons principalement des livres de recettes sur les thèmes à la mode comme la cuisine végétarienne et végane, mais aussi la cuisine par région (pour la France et le reste du monde) et la cuisine faite pour et par les enfants. Dans la deuxième moitié du rez-de-chaussée, on peut trouver les livres anciens et les ouvrages d’œnologie. Montons à présent au premier étage avec une décoration toujours en lien avec la cuisine.

Haut de l’escalier dans la librairie avec une décoration autour de la cuisine.
Haut de l’escalier dans la librairie avec une décoration autour de la cuisine. Photographie prise par Romane Brune

En haut des marches, il y a aussi des livres de recettes de pâtisserie (y compris le chocolat, le miel et les confitures) et ceux sur le pain et les sandwichs. Sont présent également les livres de chefs français et d’autres en langue originale, comme ceux de Jamie Oliver. Cet étage comprend les ouvrages sur l’art de la table, l’histoire de la gastronomie ou la sociologie de l’alimentation et ceux pour les apprentis cuisiniers ce qui montre le degré de spécialisation de la librairie. Dans cet espace, magazines spécialisés et Mooks et en français ou en anglais sont aussi au rendez-vous, de quoi éblouir plus d’un visiteur !

J’ai beaucoup aimé ce lieu dédié à la transmission écrite de la cuisine et je pense que le mot « diversité » le qualifie le mieux. Les contenus et les formes variés de leurs ouvrages permettent d’atteindre tous les publics : des professionnels de la cuisine jusqu’aux amateurs et pour tous les budgets, en français et en anglais. Du point de vue éditorial, une diversité existe aussi car il n’y a pas une maison mise en avant au détriment des autres, on peut donc y acheter les Simplissime de Jean-François Mallet ainsi que la collection « 10 façons de préparer… » des Éditions de l’Épure. Si comme moi vous êtes un amateur de cuisine, vous y trouverez forcément votre compte !

Rédigé par Romane Brune

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s