Mon stage chez Bayard Éditions

Voilà deux mois que j’ai commencé mon stage chez Bayard, à Paris. Ce géant de l’édition jeunesse vous dira forcément quelque chose : ils ont, dans leur énorme catalogue, édité Petit Ours Brun, Tom-Tom et Nana, Chair de Poule, Eragon, l’Apprenti Épouvanteur… Et la liste est encore longue !

Plutôt impressionnée au départ de me retrouver dans ce grand bâtiment de 5 étages, entourée de tous ces livres qui ont bercé mon enfance, j’ai vite pris énormément de plaisir à me mettre au travail !

Je travaille dans le département éditorial Petite Enfance, et je contribue donc à l’édition de livres pour les 0-6 ans. Chez Bayard Éditions, on travaille en étroite collaboration avec Bayard Presse, puisqu’on adapte beaucoup de leurs histoires en livre. Zouk, La famille Choupignon, Lou le loup… Les histoires de tous ces héros paraissent d’abord dans les magazines du groupe, avant d’être rassemblées et publiées en livre !
Je passe donc beaucoup de temps à chercher les contenus dans ces différents magazines, à les trier (par ordre chronologique ou par thème), et à préparer les fichiers pour le graphiste (en commandant les fichiers natifs et en préparant les textes bruts à insérer). Mais je fais aussi beaucoup de lectures de manuscrits ou de livres en anglais, de relectures de copie, de contrôles de BAT… L’ensemble reste très varié, et ponctué par des réunions toutes très intéressantes.
Bien sûr, il faut aimer lire des livres pour enfants à longueur de journée… Mais c’est mon cas ! Je replonge, quinze ans après, dans Les Belles Histoires, et je trouve ça génial de travailler sur des livres qui vont être lus par des enfants plus tard, et qui leur donneront peut-être le goût de la lecture…
En plus, maintenant, j’ai toujours ce petit sourire aux lèvres en voyant les livres Bayard Jeunesse en librairie; parce que moi, maintenant, je sais comment c’est fait…
Alors même s’il a été un peu difficile de s’habituer aux longues heures de métro quotidiennes (et à la pluie parisienne, qui m’a chaleureusement accueillie), je ne peux que tirer du positif de cette expérience plus qu’enrichissante…
Laisser un commentaire

