California Dreamin’ de Pénélope Bagieu

Cass Elliot, ça vous parle ? Non ? The Mamas and the Papas c’est ça :

Quand Pénélope Bagieu, auteure de nombreuses BD raconte l’histoire d’Ellen, future Cass Elliot, son parcours, ses motivations, son intimité, elle nous plonge dans la réalité d’une femme juive des années 1960. Nous suivons cette fillette extra-ordinaire, boulimique, bourrée de médicaments anti obésité par ses parents, mais aussi bourrée de talent pour la comédie et bien décidée à devenir une star.

Couverture de Mama Cass

Ellen fuit Baltimore très jeune pour Greenwich Village, le quartier Folk de New York. Elle y devient Cass Elliot, chanteuse qui hélas reste la bonne copine, condamnée au second rôle avec les hommes, mais qui, une fois sur scène fascine le public et se montre pleine d’assurance. Pénélope Bagieu fait de la chanson California Dreamin un personnage qui se fraye une place petit à petit. Cette chanson, Cass ne l’a pas écrite, elle l’incarne.

Cet album est intimiste, c’est drôle et touchant, c’est réaliste, on y croise Elvis ou Bob Dylan comme si on y était. La narration à points de vue multiples est tout simplement réussie, mélancolie, feel-good, même le groove nous parvient avec fluidité.

Aperçu de l'intérieur du livre California Dreamin
Page du livre California Dreamin’

Totalement dessiné au crayon, cet album revêt un aspect plus authentique que ce à quoi l’auteur nous a habitués. Certaines planches sont déstructurées à l’image des drogues qu’ils prennent. C’est plus réel, les lignes ne sont pas droites et les personnages ne sont pas lissés.

« C’est ma vision rêvée des années 60 : une époque où l’on ne faisait rien d’autre que fumer des pétards toute la journée, couchés par terre en écoutant de la musique et en disant n’importe quoi. »

Au final, peu importe le degré de fiction dans cette histoire, Pénélope Bagieu nous la raconte si bien.

Rédigé par Maëlle Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s