« Les études autour du livre » à la foire du livre à Francfort

Le stand de Mayence avec tous les informations (photo : Lukas Lieneke)
Le stand de Mayence avec tous les informations (photo : Lukas Lieneke)

Chaque année, à la foire du livre à Francfort, qui est le plus grand événement du monde de l’édition, on trouve aussi un stand collaboratif des universités allemandes, dans lesquelles on peut se former aux métiers du livre.
Ce stand s’appelle « Studium rund ums Buch » (en français « les études autour du livre ») et est organisé par les étudiants. Là, dans le hall 4.1 stand B93, on peut rencontrer ceux de l’université partenaire de Strasbourg, le Johannes Gutenberg-Universität de Mayence.
De manière bénévole ils participent à l’organisation et à l’animation du stand, naturellement avec un petit soutien des professeurs de l’Institut für Buchwissenschaft (en français : l’institut de la science du livre). Environ 15 étudiants prennent part à ce projet.

Stand Mayence
L’animation du stand (photo: Lukas Lieneke)

L’animation du stand (photo: Lukas Lieneke)

Pour les étudiants c’est bien sûr beaucoup de travail supplémentaire, mais ça vaut le coup ! En effet, ça donne la chance de s’engager dans le métier de l’édition, de faire la connaissance de professionnels de ce milieu, et bien sûr cela permet d’apprendre à diriger un projet et – le plus important –  de s’amuser !
Sur ce stand on peut collecter des informations sur les études – quelles options existent pour la licence/le master/après l’université – et rencontrer les autres étudiants dans le domaine de l’édition.

14724038_1186711164709862_353016200_o
La présentation de la filière (photo : Marisa Klein)

Le programme de Mayence est varié : Le jeudi de 13h à 14h, la collection Initialen est présentée au cours d’une interview. Depuis 2013 les mémoires de recherche exceptionnels sont publiés dans cette collection par les étudiants, qui participent eux-mêmes à toutes les étapes de la fabrication. Le lendemain, le vendredi, 10h à 11h il y a un quiz sur la littérature, dont les prix sont des lots de livres. Spupples montre le samedi de 12h à 13h « des choses captivantes et singulières du monde du selfpublishing » grâce à un choix d’articles drôles et intéressants du blog, qui est aussi régi par les étudiants.

 Mais le meilleur pour la fin : Il y a des jeux dans lesquels on peut gagner des livres !

Rédigé par Mona Klinkhardt

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s