Aude Federspiel

Photographie d'Aude Federspiel

J’ai eu la chance d’être entourée de livres depuis mon plus jeune âge et j’ai développé une grande passion pour la lecture et les livres, si bien que progressivement m’est venue l’idée d’en faire mon métier. Je voulais contribuer à faire que les livres existent pour les lecteurs qui, quelque part, les attendaient, parfois sans même le savoir, et mon choix s’est donc tout de suite porté vers l’édition.

Le premier diplôme que j’ai préparé à l’université a donc été un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine à l’IUT Paris Descartes, car j’avais recherché plus spécifiquement les établissements qui proposaient des cours d’édition. Avec cette première formation, j’ai pu découvrir non seulement les métiers de l’édition mais aussi ceux des bibliothèques et de la librairie. J’ai effectué deux stages en maison d’édition, le premier pendant trois semaines aux Éditions Serpenoise, à Woippy, le second pendant deux mois aux Éditions Pippa, à Paris, ainsi qu’un stage au Salon du Livre de Paris.

J’étais toujours, et même encore plus convaincue que les métiers du livre étaient faits pour moi, mais après mon DUT j’ai décidé d’élargir un peu mon horizon et je suis entrée en L2 Humanités à Metz. Je souhaitais consolider ma culture générale et l’approche pluridisciplinaire de cette licence m’intéressait. Le DUT m’avait permis d’acquérir une connaissance du monde professionnel ; la licence, quant à elle, m’a permis de développer la personne, la citoyenne que je suis, en m’ouvrant les yeux sur des problématiques contemporaines. Ce fut une expérience tout aussi enrichissante que le DUT, bien que sur un autre plan.

C’est donc forte à la fois de bases techniques et d’une maturité que je ne possédais pas encore à dix-huit ans que je reviens aujourd’hui vers un enseignement professionnel consacré à l’édition qui, je l’espère, me permettra d’approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Au-delà de ma passion première pour la création des livres, j’ai découvert un secteur qui regroupe des métiers très différents. Attirée autant par le texte que par l’image et la disposition de la page, j’aimerais devenir assistante d’édition afin d’associer au mieux les talents de tous les acteurs de l’édition et de pouvoir suivre toutes les étapes de la naissance d’un livre. Je reste toutefois ouverte à la découverte d’autres métiers.

Mes articles

2 réflexions sur “Aude Federspiel

Laisser un commentaire

