Coralie Jeannot

sam_2155-bis

Passionnée de littérature et par l’univers du livre, mon choix de formation a été guidé par la volonté de travailler dans le monde de l’édition. Après un baccalauréat littéraire obtenu avec mention, je me suis orientée en classe préparatoire littéraire aux Grandes Écoles au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg afin d’acquérir une solide culture classique et générale. L’exigence et l’ouverture culturelle de la classe préparatoire m’ont séduite. J’ai choisi la filière A/L et la spécialité des Lettres Classiques en raison de ma passion pour la littérature et pour l’histoire. Après avoir obtenu la sous-admissibilité au concours de l’ENS Ulm, j’ai choisi de terminer ma licence de Lettres Classiques à l’Université de Strasbourg et de poursuivre une licence d’Histoire au Centre de Télé-enseignement de Besançon.

A la fin de ma khâgne, j’ai réalisé un stage volontaire aux Éditions Callicéphale, une maison d’édition jeunesse spécialisée dans le kamishibaï, le conte en théâtre d’images, afin d’enrichir mon expérience du milieu professionnel de l’édition. Au siège de la maison d’édition, j’ai contribué à la conception et à l’avancée de projets éditoriaux. Les tâches qui m’ont été confiées pendant le stage s’inscrivent dans l’activité de communication de la maison d’édition et sont destinées à promouvoir l’outil éducatif qu’est le kamishibaï. J’ai pu mettre à contribution mes compétences rédactionnelles au service de travaux de relecture éditoriale. J’ai réalisé la traduction en anglais du catalogue de Callicéphale pour la cession des droits de la foire du livre de Francfort et conçu des fiches pédagogiques pour une utilisation des kamishibaï en classe de maternelle et de primaire. Ce stage m’a également permis d’approfondir mes connaissances sur le design, les formats et la mise en page, en m’initiant au logiciel professionnel In-design.

Grande lectrice, je suis également une habituée des salons du livre. Si je ne manque aucune édition du salon de ma ville natale, Besançon, je participe depuis deux ans au Salon du Livre de Colmar en tant que libraire bénévole sur le stand de la Bouquinette, la librairie affiliée à Callicéphale, secondant l’éditrice pour organiser la venue des auteurs et des illustrateurs.

Mon projet professionnel vise l’obtention d’un poste de conception éditoriale ou de marketing au sein d’une maison d’édition. Je souhaite tout particulièrement accéder au poste d’assistante d’édition pour devenir un jour responsable d’édition. Je suis également ouverte aux métiers de la communication et séduite par le secteur stratégique du marketing. Je suis particulièrement intéressée par le secteur de la littérature adulte en raison de ma passion de longue date pour la littérature française et étrangère, mais mon expérience au sein d’une maison d’édition jeunesse a également conforté mon affection pour la littérature jeunesse.

Consciente du pont qui existe entre ces deux secteurs, j’ai décidé d’analyser dans mon mémoire les enjeux et les limites de la grande tendance de ces dernières années, le phénomène de sérialité en littérature, modèle de publication qui s’est imposé en littérature jeunesse et qui gagne la littérature adulte.

Mes articles

Publicités

5 réflexions sur “Coralie Jeannot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s