Damián Rúa Valencia

Photographie de Damián Rúa Valencia

Issu d’une formation en philosophie en Colombie, j’ai toujours porté un grand intérêt pour la littérature et la culture écrite. C’est ce qui m’a poussé non seulement à continuer des études littéraires, mais aussi à entreprendre des projets d’écriture et de traduction. Il y a deux ans j’ai décidé de venir à Strasbourg dans le but d’approfondir ma connaissance de la langue et de la littérature françaises. J’ai obtenu alors un diplôme de master en lettres modernes avec un mémoire alliant un écrivain de la Renaissance, Rabelais, et un auteur de mon pays d’origine, García Márquez.

Fini ce premier master et ayant déjà quelque expérience dans le monde de l’enseignement et de la recherche, j’ai compris que je voulais plutôt me consacrer à l’écriture littéraire et au travail éditorial, que j’avais eu l’opportunité de connaître, ne serait-ce que sommairement, au cours d’un poste comme assistant d’édition pour une revue d’études de littérature colombienne.

Ces expériences académiques et professionnelles, qui m’ont permis de connaître le domaine des publications et du travail éditorial, ont éveillé en moi le désir de rejoindre le Master édition pour pouvoir, par la suite, contribuer à la diffusion d’auteurs. Le cas de mon mémoire me semble assez significatif, puisque je voudrais garder ce double intérêt, à la foi pour la France et l’Amérique latine. Plus tard, j’aimerais travailler comme assistant d’édition et comme auteur, mais étant donnée la diversité du milieu et les enjeux de la diffusion de la culture à notre ère numérique, je reste ouvert aux différentes opportunités qui puissent se présenter.

Mes articles

Laisser un commentaire

