La Saint-Valentin ? Pas le temps, je bouquine !

Des affiches publicitaires « Strasbourg, mon amour », des vitrines qui s’ornent de « Love is the answer » : Aucun doute la Saint Valentin est bel et bien là  ! Fête commerciale déprimante pour certains et instants de bonheur pour d’autres, la fête des amoureux fait bien parler d’elle. Les librairies ne manquent pas à l’appel, puisqu’elles dédient une partie de leur surface à cet événement : nouveautés, rééditions de love stories légendaires etc., l’amour fait vendre !

Voici donc notre sélection de livres, qui permettront aussi bien aux âmes en quête d’amour, aux célibataires heureux qu’aux amoureux transis de passer une belle Saint Valentin.  


L’AMOUR AVEC UN GRAND A (COMME ABSURDE)

Guide du loser amoureux, Junot Diàz, Plon, 2013. 19 eloser amoureux ok.jpguros

`Ce roman suit les pérégrinations amoureuses du séduisant Yunior, qui collectionne et multiplie les conquêtes à la recherche de LA perle rare. Cette dualité fleur bleue/Dom Juan qu’incarne le protagoniste donne à voir la complexité des relations amoureuses, et plus
largement humaines. Prix Pulitzer 2007, l’auteur nous plonge dans les tourments de l’âme humaine sur un ton plein d’humour et de vivacité.

Comment trouver la femme idéale ou Le Théorème du homard, Graeme Simsion, Pocket, 2015. theoreme-homard-ok7,40 euros

Un professeur généticien de génie peu doué pour les relations sociales et un « Projet Épouse » destiné à lui trouver la femme idéale, voilà le fondement de l’intrigue de ce premier roman devenu best-seller. Les critères de Don Tillman, le génie en question, sont aussi absurdes que précis : la femme idéale est végétarienne, aime la glace à l’abricot, mange du homard tous les mardis soirs… Sa rencontre avec une femme qui (bien entendu) ne correspond pas à ses critères mais qui (bien entendu) lui plaît, va bouleverser ses plans. Entre romantisme, rire et émotion, ce roman vous transportera dans un monde loufoque et divertissant. 

LES ATYPIQUES 

 Le livre le-livre-pour-dire-je-taimepour dire je t’aime, Virginy L Sam, Tana Editions, 2016. 10 euros
Ce livre sonore à enregistrer est le cadeau parfait à recevoir ou à offrir. Personnalisez à votre guise le message que vous souhaitez dédier à l’être aimé ou tout simplement à un ami cher. Serti de jolies illustrations qui mettent au premier plan l’amour, cet ouvrage au concept singulier viendra égayer vos déclarations.

jetaime_carter_COUV.indd

Je t’aime, David A. Carter, Gallimard Jeunesse, 2017. 14, 90 euros

D’abord conçu pour les plus jeunes, ce livre pop-up explore avec malice les étapes de l’amour. Un livre qui se démarque par sa forme, par sa simplicité et par ses couleurs chatoyantes et qui nous emportent dans un joyeux tourbillon !

seule-en-solo-ok

Seule en solo, Oxolaterre et Sophie Zuber, Michel Lagarde, 2008. 8,20 euros

Ce petit album de BD dédramatise avec humour la vie de célibataire au travers d’une héroïne un peu maladroite mais toujours attachante. Le petit format et les dessins colorés donnent un charme plein de légèreté à ce livre.

LES GUIDES PRATIQUES

une-idee-par-jour

Une idée par jour pour dire je t’aime, Marie-Paule Vadhuntun, Editions du Chêne, 2009. 4,50 euros

Le design et les couleurs de la couverture annoncent bien ce qui nous attend dans ce petit livre : de l’amour, de la tendresse et du bonheur à toutes les pages. Marie-Paule Vadhuntun nous propose pour chaque jour de l’année une citation d’œuvre littéraire ou un proverbe pour dire je t’aime. A notre amoureux, à notre famille, à notre chat, ou même à nous-mêmes, car comme nous le savons tous : aime-toi et le ciel t’aimera !

1406-rencontre-geek_orgLe premier guide de rencontre 100 % geek, Eric Smith, Bragelonne, 2014. 12,90 euros

Dès les premières pages, le ton est donné : le sommaire se présente comme un jeu vidéo dont il faut franchir les étapes, chaque chapitre étant assimilé à un niveau dans la quête de l’âme-sœur. Films, jeux vidéo, séries, comics, les références ne manquent pas, et même le plus néophyte reconnaîtra à quoi il est fait allusion ici et là. Ludique dans la forme comme dans le contenu, à la fois guide pratique et hommage appuyé à la culture geek, ce livre plaira à tous ceux qui cherchent à aborder les problématiques de l’amour d’une toute autre façon.

LES INDEMODABLES  

  Un jour,un-jour-ok David Nicholls, 10/18, 2012. 9,60 euros

Adapté au cinéma et traduit dans plusieurs langues, ce livre raconte la belle histoire qui lie au fil des ans Emma Morley et Dexter Mayhew, personnages drôles et attachants. Pendant plus de 20 ans, nous suivons leur parcours amoureux, pendant lequel ils se cherchent, se fuient, se détournent l’un de l’autre pour finalement se retrouver. D’une fraîcheur feel-good, ce roman ne vous laissera en aucun cas indemne, que vous soyez en couple ou célibataire.

bridget-jones

Le Journal de Bridget Jones, Helen Fielding, J’ai lu, 2013. 6,90 euros

Ah, Bridget Jones… Que vous ayez lu le livre ou vu le film, vous connaissez forcément cette trentenaire gaffeuse et désespérée en amour. La narration sous forme de journal intime permet d’apprécier les états d’âme de Bridget sans filtre, ce qui rend le tout d’autant plus drôle. Envieuse des couples autour d’elle, angoissée par son régime, son avenir, bref sa vie, elle ne nous cache rien. Nous ne pouvons que vous conseiller cette lecture qui vous fera peut-être réaliser que peu importe à quel point vous vous sentez perdu, vous ne serez jamais plus perdu que Bridget Jones… du moins l’espère-t-on pour vous.

petit-livre-ok

Le petit livre des grandes histoires d’Amour, Catherine Guennec, First Editions, 2014. 2,99 euros

Tournons-nous vers le côté plus historique et épique de l’amour avec ce recueil des liaisons qui ont marqué l’Histoire jusqu’à entrer dans la légende : Antoine et Cléopâtre, Rimbaud et Verlaine, Napoléon et Joséphine… Autant de liaisons célèbres sont répertoriées dans ce petit livre, pour vous faire découvrir ou redécouvrir les grandes histoires d’autrefois.

Voilà pour ce petit aperçu des livres spécial Saint-Valentin. Si vous n’avez su trouver votre bonheur ou si vous continuez de croire que tout ce qui touche à la Saint-Valentin est une immense perte de temps, qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez toujours aller dormir et vous réveiller le 15 février ! (et tant pis si à Strasbourg, « la Saint-Valentin dure 10 jours » !)

Rédigé par Wanda Banach et Wendy Noel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s