Les réseaux sociaux de lecteurs

Qui a dit que les lecteurs étaient des êtres qui n’aimaient que le papier et son toucher, l’odeur de l’encre ou le bruit de craquement de la couverture à l’ouverture du livre ? Que nenni ! Les lecteurs sont désormais bien présents sur Internet et manient les pages web aussi bien qu’ils tournent celles d’un livre ! Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se développent et attirent de plus en plus d’internautes. Tout le monde y trouve son compte : que l’on préfère les romans d’aventure, les BD, les récits de science-fiction ou encore les mangas, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et parler des lectures qu’ils aiment. Tels les salons de lecture du XIXe siècle, ces réseaux sont devenus des lieux d’échanges, de discussions, de découvertes et de conseils de lecture et font se rencontrer aussi bien des lecteurs lambdas que des professionnels du livre. Suivez-nous, nous vous emmenons à la découverte de trois d’entre eux !

Résultat de recherche d'images pour "babelio logo"

Peut-être connaissez-vous déjà Babelio car c’est un des réseaux sociaux de lecteurs les plus utilisés aujourd’hui en France. D’ailleurs le Master Édition y est présent et publie depuis quelques mois des critiques rédigées par ses étudiants. Babelio c’est comme une bibliothèque infinie autour de laquelle gravitent les lecteurs ! En effet le site permet à chaque membre de construire sa propre bibliothèque avec les livres qu’il a lus, qu’il veut lire ou qu’il est en train de lire. Puis vous pouvez noter le livre – d’une à cinq étoiles – et surtout poster des critiques ou des citations. Les critiques vous permettent de crier votre amour ou votre haine pour un livre mais servent aussi à vous faire un avis sur les ouvrages que vous avez en vue ou dont vous souhaitez un avis. En tant que membre vous aurez au final votre propre fil d’actualité lié à vos livres préférés !

Babelio connaît bien l’appétit des bibliophiles puisqu’il peut vous recommander d’autres livres ou auteurs en rapport avec ceux que vous possédez déjà dans votre bibliothèque. Ces suggestions vous feront alors découvrir tout un tas de nouveaux livres adaptés à vos goûts ! À savoir qu’un système de mots-clés est également en place : vous pouvez vous-même faire vos recherches suivant ce que vous avez envie de lire. Le propre d’un réseau social c’est aussi d’avoir des « amis ». Sur Babelio vous pouvez ajouter vos connaissances pour partager vos critiques, citations ou affinités. Et puis parfois vous rencontrerez des personnes inconnues qui partagent les mêmes goûts littéraires que vous et avec lesquelles vous aurez peut-être de longues conversations. Si l’inscription est gratuite il est également possible de consulter tous les avis et livres sans être membre du site. N’importe qui peut avoir accès aux critiques et ainsi avoir un premier avis sur les livres par lesquels il est tenté.

Leur site : http://www.babelio.com/

 

Résultat de recherche d'images pour "goodreads logo"
Et puis finalement, pourquoi se contenter des livres en français ? Internet est fait pour transcender les barrières géographiques ! N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur Goodreads, le réseau social américain qui accueille une bibliothèque mondiale. Ici aussi vous aurez accès à votre bibliothèque personnelle où vous pourrez gérer vos collections, écrire et lire des critiques. Une des fonctionnalités inédites de Goodreads est celle des groupes. En effet il est possible de rejoindre des groupes selon vos goûts littéraires et de rencontrer des personnes aussi passionnées que vous ! Ne vous inquiétez pas, il en existe des milliers, vous trouverez à coup sûr un sujet qui vous attire. Le mode « explore » invite également les membres à se relier à l’actualité en les informant des dernières sorties ou des nouveautés dans le monde du livre.

Et si vous devenez complètement addicts, sachez que vous avez aussi accès au site sur smartphone ou tablette ! À savoir que Goodreads n’existe pas encore en français, il faudra alors compter sur la langue de Shakespeare pour vous sentir à l’aise, mais au fond l’amour du livre est une langue universelle.

Leur site : https://www.goodreads.com/

 

Résultat de recherche d'images pour "libfly logo"

Pour finir notre tour d’horizon des réseaux sociaux de lecteurs, nous vous emmenons à la découverte d’un site un peu moins connu, mais tout aussi intéressant que les deux précédents : Libfly. Créé en 2009 avec l’intention de « rêver la bibliothèque de demain », ce site avait pour but, à l’origine, de valoriser le travail de fond des bibliothèques en matière d’accès à la culture et au livre pour tous. Libfly permettait de créer du lien avec des lecteurs parfois éloignés des réseaux de lecture publique. Mais bien vite, Libfly attire de nouveaux internautes et se transforme rapidement en une plateforme d’échange et de rencontre entre les professionnels du livre et les lecteurs. Comme pour la plupart des autres réseaux, les membres peuvent créer leurs bibliothèques, noter leur lecture, glaner des informations sur les nouvelles publications littéraires, échanger, conseiller, critiquer…

Mais ce qui fait la particularité de Libfly, c’est sa très alléchante opération appelée « La Voie des Indés », qui saura intéresser tout lecteur curieux. Chaque mois, Libfly propose une sélection de livres, issus de deux maisons d’édition, qu’il soumet à ses membres et chacun peut ensuite demander un exemplaire d’un des livres de la liste. Il recevra alors (s’il a été le plus rapide) ce livre gratuitement et devra, en échange, publier sur Libfly une critique dans le mois qui suit. Les maisons d’édition choisies sont essentiellement des petites maisons d’édition (parfois des moyennes), toujours indépendantes (d’où « la Voie des Indés »), ce qui a le double avantage de valoriser et soutenir ce pan du monde du livre et de faire découvrir aux lecteurs des maisons qu’il ne connaît pas. Ce mois-ci – mars 2017 –  la Voie des Indés mettait à l’honneur Héliotrope, une maison québécoise qui publie des polars, et Anacharsis, qui propose des témoignages et des récits de voyage. Alors si vous êtes intéressés par cette opération, n’oubliez pas de guetter, au début de chaque mois, la sortie des nouvelles listes de livres proposés par Libfly, et ruez-vous sur l’un d’entre eux !

Leur site : http://www.libfly.com/

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : inscrivez-vous et profitez car la bibliothèque 2.0 est à portée de main.

Anaïs Goin & Jeanne Bucher

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s