Le Deutscher Jugendliteraturpreis – un prix allemand pour la littérature jeunesse

Chaque année à la foire du livre de Leipzig, les nominés pour le Deutscher Jugendliteraturpreis (DJLP), en français, le Prix pour la littérature jeunesse, sont annoncés. C’est probablement le prix le plus connu pour la littérature jeunesse en Allemagne. Il a été créé en 1956 par le Ministère pour les personnes âgées, les familles et les jeunes. Pour garder une neutralité politique, l’organisation est prise en charge par le Arbeitskreis für Jugendliteratur e.V., qui est une commission indépendante pour la littérature jeunesse. Le prix doit encourager le développement de la littérature pour les enfants et les jeunes et maintenir l’intérêt du public pour ce domaine. De plus, c’est comme un guide pour le choix des livres aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il s’agit d’un prix international : à côté des livres des auteurs allemands on peut aussi nominer des livres en langue étrangère qui sont traduits en allemand. De nos jours, tous ceux qui ont un domicile fixe en Allemagne ont le droit de proposer des titres.

Les nominations et la remise de prix

Le Deutscher Jugendliteraturpreis est attribué à des ouvrages de différentes catégories : album, livre pour enfant, livre jeunesse, ouvrage de non-fiction ainsi que le prix spécial « œuvres complètes ». En 2017, pour la première fois, il y aura un deuxième prix spécial avec le titre « nouveaux talents », qui récompensera trois auteurs allemands qui ont publié une première œuvre exceptionnelle en 2016. De plus, le jury des jeunes donne un prix – la catégorie d’où sera issu le titre primé n’est pas fixé. La récompense s’élève à 10.000 €, qui peuvent être partagés entre l’illustrateur, le traducteur et l’auteur. Pour le prix « œuvres complètes » on reçoit même 12.000 €. En plus de cela, le gagnant reçoit une sculpture qui représente Momo du roman de Michael Ende du même nom.

Le jury

Il y a trois jurys différents pour le Deutscher Jugendliteraturpreis : le jury de critiques, le jury de jeunes et le jury pour le prix spécial. Le jury de critiques se compose de neuf membres adultes – un président et huit membres de jury réguliers – parmi lesquels il y a deux experts pour chaque catégorie. Ils sont élus par le conseil d’administration du Arbeitskreis für Jugendliteratur e.V. pour une durée de deux ans. Un membre de jury peut accomplir seulement deux mandats de suite.

Le jury spécial donne une année sur deux le prix « œuvres complètes » et alterne avec le prix « nouveaux talents ». Il remet ses prix à des traducteurs, des illustrateurs et des auteurs allemands. À l’inverse des autres jurys, les membres sont en fonction pour un an seulement.

Indépendant des autres jurys, le jury des jeunes est constitué de dix clubs de lecture dans toute l’Allemagne. Chacun de ces clubs peut désigner un titre pour le prix. Ensuite, ils choisissent le gagnant parmi ces titres à l’aide d’un système de points. Si deux titres ont exactement le même nombre de points, on fait un deuxième scrutin. Seuls les gens qui ont lu tous les livres désignés ont le droit de voter.

Les nominations sont annoncées le jeudi 23 mars à 14h00 dans la salle 1. La remise des prix aura lieu six mois plus tard à la foire de livre à Francfort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s