Hors Concours : le prix de l’édition… qui n’a pas de prix !

Goncourt, Renaudot, Femina, Interallié… Vous les connaissez. Mais quelle est la finalité des prix littéraires ? Un label de qualité qui apporte une plus-value indéniable pour les ventes. L’attribution d’un tel prix est un signe de reconnaissance littéraire, qui donne aux auteurs une visibilité bien plus importante. Chaque année en novembre, les livres dans les vitrines se parent de bandeaux rouges qui appellent les lecteurs. Vous avez par exemple certainement lu le roman lauréat du Prix Goncourt 2016, dont nous avons rencontré l’auteure à la Librairie Kléber : Chanson douce de Leïla Slimani, publiée chez Gallimard.

Vous connaissez aussi peut-être la fameuse expression Galligrasseuil ? Le monopole des maisons de Gallimard, Grasset et Seuil dans les listes des lauréats depuis des dizaines d’années est en effet indéniable. Face à ces géants, comment les “petits” éditeurs peuvent-ils espérer s’imposer sur le marché ?

C’est pour répondre à cette problématique que Gaëlle Bohé, professionnelle du livre à Paris, a crée Hors Concours, le prix de l’édition… qui n’a pas de prix ! Construit sur le modèle des “grands” prix littéraires, cette récompense méconnue a cependant une structure toute particulière qui permet de découvrir l’actualité de l’édition indépendante.

Académie-Hors-concours
Logo de l’Académie Hors Concours

La première édition, qui s’est déroulée pendant l’année passée, était organisée en plusieurs étapes, qui permettaient toutes de faire la promotion des auteur-e-s et des maisons d’édition participantes. En juin 2016, un catalogue d’extraits de 50 œuvres, chacune proposée par un éditeur indépendant français, était envoyé à un jury composé de 300 professionnels du livre. Ces libraires et bibliothécaires réalisaient alors une sélection de 8 finalistes. Les œuvres sélectionnées étaient ensuite mises en avant à travers les appareils de promotion du concours, dans les lieux de vente et défendues par leurs auteur-e-s sur place.

Photo du catalogue Hors Concours
Catalogue Hors Concours 2016

Le 10 novembre 2016, un jury composé de journalistes littéraires s’est réuni et a délibéré en huis clos pour désigner l’auteur lauréat, qui fut une auteure ! C’est en effet Anna Dubosc, pour son roman Koumiko proposé par l’éditeur Rue des Promenades, qui s’est vue récompensée lors de la remise des prix. Koumiko traite de la relation entre l’auteure et sa mère sénile. « Anna invente une façon de parler de la douleur et de la plénitude et de marquer la filiation : celle du sang et celle de l’écriture. » (1)

Si la première édition et le choix d’élire Koumiko se sont faits dans le cercle fermé des professionnel-le-s du livre, vous pouvez maintenant participer ! Pour le prix d’un abonnement annuel, vous pouvez sélectionner vos huit favoris et assister aux événements organisés par l’Académie Hors Concours, notamment la cérémonie d’annonce des finalistes de l’édition 2017.

Nous avons pu rencontrer Gaëlle Bohé et Marie Marchal, ancienne étudiante du master, lors de Livre Paris le mois dernier. Sur le stand de l’Académie Hors Concours, des lectures en immersion des œuvres de la sélection 2016 étaient données par les auteur-e-s.

Stand Hors Concours Livre Paris
Stand Hors Concours Livre Paris 2017

Nous avons également pu assister à l’annonce du Prix Hors Concours 2017 qui se déroulait le samedi sur le stand des éditeurs indépendants d’Île-de-France, et réunissait la lauréate de l’année dernière, Gaëlle, Marie et d’autres intervenants.

C’est au début de cette conférence que Philippe Magnani, co-directeur de la coopérative d’éditeurs indépendants EDITindé, a annoncé sa contribution pour une spécificité de l’Académie Hors Concours 2017. Cette année ne voit pas seulement naître la deuxième édition du concours, mais également le lancement d’une nouveauté : la version des lycéens. En effet, le 15 mai 2018 sera annoncé le lauréat du Prix Hors Concours des Lycéens. Les enseignants sont invités à inscrire leur classe pour l’année scolaire 2017-2018 dès maintenant. Professeurs de français, ne ratez pas la date limite fixée au mois de septembre, date à laquelle les trois phases du concours seront lancées. La première est simple : chaque élève doit faire appel à ses aptitudes en littérature comparée pour lire les extraits sélectionnés et choisir ses cinq textes favoris. A l’aube du deuxième semestre, en mi-janvier, les cinq textes les plus plébiscités seront dévoilés à tous les lycéens participants. Il sera alors temps de lire l’intégralité des cinq œuvres sélectionnées et de jouer au critique littéraire. En classe, les élèves devront affirmer et justifier leur choix (individuel) pour l’ultime lauréat. La remise du prix et la dernière phase permettront aux lycéens de rencontrer des intervenants et professionnels du livre. En effet, les auteurs, éditeurs et organisateurs dispenseront des cours de littérature tout au long du semestre.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette belle initiative que nous saluons sur la page Facebook, le fil Twitter ou le site de l’Académie Hors Concours.

(1) Site Hors Concours

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s