Des livres et des adaptations !

En Alsace le printemps est encore timide et le beau temps se fait attendre, alors quoi de mieux qu’une soirée avec un bon livre ou une bonne série ? Pour vous aider à faire votre choix, les élèves du Master vous ont sélectionné les dernières adaptations de ce premier semestre 2017 !

téléchargement (1)Treize Raisons de Jay Asher (Albin Michel)

Hannah Baker s’est suicidée. Mais avant de partir, elle laisse derrière elle 13 cassettes qui racontent son histoire et les personnes qui y sont impliquées.  Alors quand Clay reçoit ce cadeau empoisonné, il ne comprend pas tout de suite. Mais très vite, il va se rendre compte qu’une simple action, peut mener à la destruction. Bonne écoute…

C’est la simplicité de ce livre qui fait sa force. On retrace l’histoire de Hannah petit à petit, sans s’empêcher de se mettre à sa place. Le harcèlement scolaire n’est pas qu’une lubie qui ferait partie de la « crise d’adolescence », il est au contraire bien réel et le livre en fait une bonne prévention. La série quant à elle est très addictive, et les personnages très bien interprétés.

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (Nathan)51R2ZJ8JN6L._AC_UL320_SR182,320_

Ça commence mal pour les enfants Baudelaire, leurs parents périssent dans un incendie ravageur. Ils se retrouvent livrés à eux même et surtout au Comte Olaf, un cousin éloigné, qui semble être plus qu’intéressé par la fortune familiale. Pour les orphelins, c’est le début des problèmes, et pour le lecteur, le début d’une saga mouvementée !

Des personnages attachants aussi bien à l’écran que sur les pages, une intrigue qui ne connait pas de pause et un méchant qu’on adore détester ! Soyez prêts à dévorer d’un coup tous les épisodes de la série qui vous feront retourner en enfance. Entre humour noir et sarcasme, c’est un véritable « binge watching » qui vous attend !

51T30jt-6rL._SY445_QL70_Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty (Albin Michel)

Jane, jeune mère célibataire d’un petit Ziggy, fait rapidement la connaissance de Madeline et Celeste à l’école maternelle. Très vite ces trois femmes différentes se lient d’amitié, bien qu’elles aient toutes quelques secrets qui semblent au début du roman peu importants. Mais pendant la soirée quiz organisée par les parents d’élèves, la soirée tourne au drame. Que s’est-il passé ? Qui est innocent et qui ne l’est pas ?

La plume de Liane Moriarty est un vrai plaisir. Entre l’humour parfaitement dosé dans presque tous les chapitres et la fresque sociale peinte, le roman a tout pour plaire. Les personnages qui semblent plus vrais que jamais et le mystère qui les entoure rendent le roman impossible à lâcher !

L’adaptation, diffusée par HBO début 2017, a connu un franc succès aux États-Unis, notamment grâce à ses actrices déjà mondialement reconnues comme Reese Witherspoon, Nicole Kidman ou bien Shailene Woodley.

American Gods de Neil Gaiman (Au diable vauvert et J’ai lu)téléchargement (2)

Ce roman culte de l’auteur britannique Neil Gaiman nous plonge dans la vie de Shadow, un homme qui sort de prison et a hâte de retrouver sa femme. Mais lorsqu’il apprend que sa femme et son meilleur ami sont tous deux morts dans un accident de voiture, Shadow apprend que sa vie ne sera plus jamais la même. Il fait ensuite la rencontre du très mystérieux Mr. Wednesday, qui est en fait le dieu nordique Odin et qui entraîne Shadow dans un voyage à travers les États-Unis. Petit à petit, ce voyage se transforme en véritable guerres entre dieux anciens et divinités américaines plus récentes comme le téléphone, Internet, etc.

On ne présente plus Neil Gaiman, récompensé maintes fois par les critiques littéraires que ce soit pour l’ensemble de ces écrits ou pour American Gods. Ce roman fantastique de 700 pages, paru en 2001, a finalement le droit à son adaptation depuis fin avril ! La série est diffusée sur Starz aux États-Unis mais est aussi disponible sur Amazon en Europe.

Portée par de très bons acteurs, la série reste néanmoins plus accessible si on a lu le livre avant. Alors si cela vous tente, foncez !

Article rédigé par Lylia Djoudi et Adeline Loyant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s