Mélanie Soares

Mélanie Soares

En 2013, j’ai obtenu mon baccalauréat littéraire à Chaumont, petite ville de Champagne-Ardenne. Après cela, je suis partie à Avignon où j’ai étudié les Sciences de l’Information et de la Communication. Pendant ma licence, j’ai pu effectuer différents stages : en tant qu’hôtesse d’accueil d’un théâtre lors du Festival, au sein de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, et enfin, dans une librairie en ligne marseillaise, où je fus chargée de la communication.

Hésitante quant à mon avenir car intéressée par de nombreux domaines, je décide finalement de postuler à Strasbourg où je rejoins le Master d’Ethnologie. Pour mon mémoire, je choisis de traiter le sujet de la migration, et plus spécifiquement la migration portugaise en Champagne-Ardenne, la région dans laquelle j’ai grandi. Pour ce faire, j’articule mon sujet autour d’une particularité de la culture portugaise, la saudade, qui relève du manque et de la mélancolie. Très vite, je me rends compte que cet aspect littéraire me plaît davantage que celui de la recherche purement ethnologique. Je décide alors de me tourner vers ce que j’aime le plus : les livres, la lecture et la littérature. C’est ainsi qu’après l’obtention de ma première année de master en ethnologie, j’intègre le Master Métiers de l’édition.

Côté lecture, j’ai un attrait pour la littérature et plus précisément pour la littérature étrangère (portugaise, islandaise, turque etc.). Des romans aux poèmes, j’aime les textes qui évoquent le quotidien – sous tous ses aspects – d’ici ou d’ailleurs. La littérature jeunesse m’attire également, notamment pour ce qui est des albums, dont les illustrations offrent à s’émerveiller. Sans oublier les sciences sociales (histoire, ethnologie, sociologie, art), qui continuent de m’intéresser. Côté professionnel, je reste curieuse, étant attirée aussi bien par l’éditorial que par la communication et l’événementiel (rencontres, salons, festivals littéraires).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.